La situation sécuritaire du Mali reste encore très fragile. Cela a été confirmé lors de la visite du président de la République en 5ème région. Cette région située au centre du Mali n’est pas totalement sécurisée, semble-t-il. Que dire alors du septentrion ? En tout cas, pour la sécurité du Président de la République, de Mopti jusqu’à Koro en passant pas Bankass, la délégation présidentielle était surveillée par un hélicoptère blanc. Des sources nous ont indiqué qu’il s’agit de l’appareil antiterroriste que l’Union européenne a offert au Mali.
Hommage d’IBK à ATT :
Il l’aurait fait sous la pression des Mopticiens
L’hommage rendu au Président ATT par son successeur IBK, à l’occasion de l’inauguration de l’Hôpital Sominé Dolo de Mopti, a été apprécié par le peuple malien. Car cela rentre aussi dans le cadre de la réconciliation des cœurs et des esprits. Mais il nous est revenu qu’IBK a loué les mérites d’ATT par contrainte. Selon les mêmes sources, les Mopticiens venus nombreux à cette cérémonie avaient, au cas où IBK ne prononcerait pas le nom d’ATT, décidé de scander le slogan : ATT, ATT, ATT… Ayant appris cette information, le Chef de l’Etat a fait les louanges de son prédécesseur pour la réalisation de cette infrastructure qui lui tenait à cœur. Un enseignant d’ajouter que certains parents avaient instruit à leurs enfants de ne pas assister à cette cérémonie. Cependant, malgré cela, la devanture de l’hôpital refusait du monde à cette occasion.
IBK : Encore des larmes
Venu pour visiter l’état d’avancement du seuil de Djénné et lancer les travaux du périmètre de Sarantomo, comme à l’accoutumée, IBK a encore versé des larmes. Pour la réalisation du seuil et du périmètre de Sarantomo, trois villages seront déplacés. Pour ce faire, l’Etat leur doit environ 200 millions comme primes et indemnités de leur réinstallation. En remettant une partie de cette somme aux trois chefs de village venus le rencontrer, le Chef de l’Etat a versé des larmes. Même si les larmes d’IBK ne font pas partie des insolites, les Maliens ne sont pas habitués à voir leur Président verser les larmes de crocodile à tout moment.
O. K
SOURCE: Le Prétoire