Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Les Guinéens votent en masse pour une présidentielle disputée

Les Guinéens votaient massivement dimanche pour désigner leur président, un scrutin sous tension dont l’opposition compte déjà contester les résultats, alors que le camp du sortant Alpha Condé le donne vainqueur dès le premier tour.

elections guinee legislative« Je demande à tous les Guinéens, quel que soit leur bord, de remplir leur devoir civique dans la paix et la tranquillité », a dit M. Condé, en allusion aux violences électorales qui ont fait une dizaine de morts cette semaine, après avoir voté peu après 10h00 (locale et GMT) à Conakry.

« Après l’épidémie d’Ebola, la Guinée a vraiment besoin de s’unir pour reprendre sa marche en avant », a ajouté le chef de l’Etat, qui impute à l’épidémie déclarée en décembre 2013 dans le pays le fléchissement de sa croissance.

Il a fait campagne sur son bilan : réforme de l’armée et de la justice, achèvement du barrage hydro-électrique de Kaléta pour pallier la pénurie criante d’électricité, transparence sur l’attribution aux sociétés minières des contrats d’exploitation des précieuses ressources du pays (bauxite, minerai de fer, or, diamant et pétrole)…

Ses adversaires – dont les anciens Premiers ministres Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré et Lansana Kouyaté – accusent Alpha Condé de mauvaise gestion, notamment de la crise Ebola, d’exercice solitaire du pouvoir et d’attiser les tensions ethniques, particulièrement envers les Peuls, la communauté de M. Diallo.

L’enjeu principal porte sur l’éventuelle réélection de M. Condé au premier tour, comme le proclame sa campagne – cinq ans après une victoire à l’arraché au second tour sur le chef de l’opposition Cellou Dalein Diallo -, un objectif que ses concurrents jugent irréalisable sans fraude caractérisée.

Après avoir voté dans son quartier de Dixinn, en banlieue, M. Diallo a appelé à « faire en sorte que les suffrages des Guinéens soient respectés, qu?ils soient sécurisés, pour que le meilleur gagne », appelant lui aussi à éviter les violences.

Une de ses porte-parole a ensuite dénoncé dans une déclaration à la presse « des graves irrégularités », voire « des fraudes massives directement constatées sur le terrain », citant notamment l’expulsion de ses délégués de bureaux de vote dans l’est du pays, région d’origine de M. Condé.
AFP

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance