Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Les « gilets jaunes » pourront manifester samedi au Champ-de-Mars (Beauvau)

Une manifestation de « gilets jaunes » pourra se dérouler samedi au Champ-de-Mars à Paris, ce lieu offrant les « conditions de sécurité nécessaires », a indiqué le ministère de l’Intérieur jeudi dans un communiqué, tout en prévenant que « la réponse judiciaire sera intraitable en cas de troubles ».

« Plusieurs demandes ont été déposées pour organiser cette manifestation au Champ-de-Mars. Ce lieu offrant les conditions de sécurité nécessaires, il pourra accueillir les manifestants », indiquent le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner et son secrétaire d’Etat Laurent Nunez, ajoutant qu’un « dispositif de sécurité » sera par ailleurs mis en place pour protéger les « lieux sensibles » de la capitale.

Mobilisés depuis samedi à travers la France contre la hausse des prix du carburant, les « gilets jaunes » prévoient l »acte 2″ de leur mouvement avec un rassemblement samedi dans la capitale, dont les contours étaient jusque-là flous.

Plusieurs messages sur les réseaux sociaux appelaient à un défilé place de la Concorde mais cette option avait été rejetée par les autorités.

« La liberté de manifester est un droit fondamental, et qu’il n’est donc évidemment pas question d’interdire la manifestation. Il est en revanche exclu qu’elle se déroule place de la Concorde, pour d’évidentes raisons de sécurité », rappellent les ministres dans leur communiqué.

« Un dispositif de sécurité sera mis en place pour protéger les lieux sensibles de la capitale, les routes, les gares et chemins de fer qui (…) mènent (au Champ-de-Mars), ainsi que les plateformes logistiques », précisent MM. Castaner et Nunez, rappelant « l’impérieuse nécessité d’organiser et d’encadrer » de tels rassemblements.

« Cette exigence s’impose d’autant plus que nous nous trouvons toujours dans le contexte d’une menace terroriste forte », ajoutent les deux ministres.

AFP

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct