Ils ont été accueillis ce mardi après midi à l’aéroport par le Premier ministre Moussa Mara et le président de la République Ibrahim Boubacar Keita. Tous sont en bonne santé.
Ils étaient un peu plus de 30 otages à avoir été retenus entre le samedi 17 Mai après l’arrivée du Premier ministre à Kidal et le lundi soir, où après une intense pression diplomatique et l’intervention de la Minusma, ils ont pu être libérés.
D’abord transférés par la Minusma au gouverneur de Kidal, ils seront ensuite acheminés vers Gao pour y recevoir des soins, avant leur arrivée ce 20 mai à Bamako.
Le Chef de l’Etat a ainsi tenu à leur exprimer la solidarité de l’ensemble de la nation malienne.
Les services socio-sanitaires nationaux ont reçu des instructions pour leur apporter tout l’appui nécessaire afin qu’ils regagnent leurs familles respectives dans les meilleures conditions.
Le Gouvernement de la République du Mali se réjouit d’avoir obtenu la libération de ces 30 personnes prises en otage par les groupes terroristes au Gouvernorat de Kidal.
Il salue l’apport des partenaires du Mali pour aboutir au dénouement de cette situation et réitère sa vigoureuse condamnation des actes barbares perpétrés par les groupes terroristes à l’occasion de la visite du Premier ministre à Kidal.
Conformément à la vision du Président de la République, dont l’esprit a été rappelé dans son discours à la nation du lundi 19 mai 2014, le Mali reste debout et uni face aux agissements ignobles et crapuleux des groupes terroristes.
Le Gouvernement exprime sa compassion à toute la Nation, adresse aux familles endeuillées ses condoléances les plus attristées, et s’incline devant la mémoire des disparus.
Les crimes perpétrés sur des militaires et civils en mission ne resteront pas impunis et les juridictions nationales, comme internationales, seront saisies dans ce sens.
Le Gouvernement du Mali salue l’abnégation de nos forces armées et de sécurité, et réitère sa détermination à exercer la souveraineté de l’Etat sur l’intégralité du territoire national.
Le Mali, comme l’a rappelé le Président de la République, reste disponible pour le dialogue avec toutes les parties prenantes, si toutefois celles-ci s’acquittent de leurs engagements, chacune à son niveau de responsabilité.
Le Gouvernement appelle chaque malienne et chaque malien à faire preuve de solidarité, de cohésion et d’un sens élevé de la responsabilité, pour soutenir l’action menée afin d’aboutir à une solution définitive
Menic