Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Les Etats-Unis frappent un camp de l’Etat islamique en Libye

L’aviation américaine a frappé tôt vendredi 19 février un camp de l’organisation Etat islamique (EI) à Sabrata, en Libye, faisant plus de quarante morts, selon le New York Times (NYT). Cette opération visait une cellule tunisienne qui serait liée aux attentats qui ont touché la Tunisie l’année dernière, d’après le NYT, qui cite un diplomate occidental.

djihadiste etat islamique libye sirye irak

D’après le quotidien américain, les responsables du renseignement tentent maintenant de savoir si le terroriste tunisien Noureddine Chouchane a été tué dans l’opération. Ce dernier serait lié à deux attentats perpétrés en Tunisie en 2015 : l’un, en mai, au Musée national du Bardo, qui fit vingt-deux morts ; l’autre sur une plage de Sousse, en juin, où trente-huit personnes furent tuées.

La veille de ces derniers raids aériens, l’administration du président américain, Barack Obama, avait annoncé qu’il n’y avait pas de plan pour bombarder l’EI en Libye. Selon un responsable à la défense cité par le site d’information Daily Beast, « il n’y a pas d’opération militaire d’envergure prévue. Ce sera seulement des frappes sporadiques comme celles que nous avons vues en novembre contre Abou Nabil ». Ce dernier, un Irakien qui avait été longtemps « un militant d’Al-Qaida », avait été désigné comme « le plus haut responsable de l’EI en Libye » par le Pentagone.

Source: lemonde.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance