Les échanges intra-UEMOA se sont inscrits en hausse de 2,8% pour ressortir à 662,1 milliards de F CFA (environ 1 milliard d’euros), selon le rapport sur la politique monétaire dans l’Uemoa publié en mars par la BCEAO (Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest).
Cependant, la part de ces échanges intra-régionaux de biens dans le total des exportations de l’Union se situe à seulement 17,6%. La plupart des pays de la région exportent essentiellement des produits agricoles (cacao, café, anacarde, coton) vers l’Union Européenne.
La faiblesse des échanges entre les huit pays s’expliquent aussi par des coûts logistiques élèves et la carence en infrastructure efficiente. Sur le milliard d’euros d’échanges entre pays membres, la Côte d’Ivoire et le Sénégal demeurent les principaux pays fournisseurs, avec cumulativement plus de 54,9% du total de l’offre intra-communautaire. De l’autre côté, le le Mali et le Burkina sont les principales destinations des flux échangés au sein de l’UEMOA avec 48,3% du total.
Les principaux produits échangés sont le pétrole, les préparations alimentaires (lait, bouillons, etc), les produits du cru (céréales, animaux vivants) et les huiles alimentaires.
Source: financialafrik