Installez la meilleure application pour écouter toutes les radios du Mali

Disponible sur Google Play
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Les échanges inter-pays de l’UEMOA en dessous de 18%

Les échanges intra-UEMOA se sont inscrits en hausse de 2,8% pour ressortir à 662,1 milliards de F CFA (environ 1 milliard d’euros), selon le rapport sur la politique monétaire dans l’Uemoa publié en mars par la BCEAO (Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest).

Conférence ordinaire Chefs Etat Gouvernement UEMOA

Cependant, la part de ces échanges intra-régionaux de biens dans le total des exportations de l’Union se situe à seulement 17,6%. La plupart des pays de la région exportent essentiellement des produits agricoles (cacao, café, anacarde, coton) vers l’Union Européenne.

La faiblesse des échanges entre les huit pays s’expliquent aussi par des coûts logistiques élèves et la carence en infrastructure efficiente. Sur le milliard d’euros d’échanges entre pays membres, la Côte d’Ivoire et le Sénégal demeurent les principaux pays fournisseurs, avec cumulativement plus de 54,9% du total de l’offre intra-communautaire. De l’autre côté, le le Mali et le Burkina sont les principales destinations des flux échangés au sein de l’UEMOA avec 48,3% du total.

Les principaux produits échangés sont le pétrole, les préparations alimentaires (lait, bouillons, etc), les produits du cru (céréales, animaux vivants) et les huiles alimentaires.

 

Source: financialafrik

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct