La détonation d’un engin explosif improvisé (EEI) au Mali a blessé quatre casques bleus de l’ONU du Sri Lanka, a rapporté l’agence de presse Xinhua.
Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, a déclaré lundi que les blessures n’étaient pas graves.
L’incident s’est produit dimanche, à environ 12 km au nord-ouest de leur camp, à Tessalit, dans la région de Kidal, a ajouté Dujarric. Lorsque l’explosion s’est produite, ils se trouvaient dans un véhicule blindé assurant la sécurité d’un convoi logistique.
« Environ 40 minutes après l’incident, une recherche dans les environs a permis de découvrir un deuxième engin piégé qui a explosé avec succès », a-t-il déclaré.
« Plus tôt dans la journée, la mission avait fait exploser un autre engin piégé, découvert à quelque 23 km au nord-ouest du camp de Tessalit. »
Le porte-parole a ajouté que l’attaque contre les casques bleus était révélatrice de la poursuite de la violence au Mali.
Le syndicat du personnel de l’ONU a rapporté plus tôt cette année que la mission de la MINUSMA était la plus meurtrière de toutes les affectations d’organismes mondiaux pour la neuvième année, avec 14 membres du personnel tués en 2022.