Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

LE MALI INVITE D’HONNEUR DE LA CEREMONIE DE SORTIE DE LA 50E PROMOTION DU CESTI A DAKAR

LE PREMIER MINISTRE, CHOGUEL KOKALLA MAÏGA, ENCOURAGE L’AMICALE DES ANCIENS ÉTUDIANTS ET STAGIAIRES MALIENS DE L’ÉTABLISSEMENT

Le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, a reçu en audience à la Primature, dans l’après-midi de ce mardi 23 mai 2023, le bureau de l’Amicale des anciens étudiants et stagiaires maliens du Centre d’études en Sciences et Techniques de l’information (AMA-CESTI) de Dakar, association créée en 2017.
L’objet de la visite, a déclaré le président, Alassane Souleymane, accompagné des membres de son bureau, était d’informer le Chef du Gouvernement de l’honneur réservé au Mali par le Sénégal en le désignant invité d’honneur à la cérémonie de sortie de la 50ème promotion du CESTI le jeudi 25 mai 2023 à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD).
Le ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Harouna Mamadou Toureh, a saisi l’occasion pour proposer à l’AMA-CESTI «une forme de coopération, de collaboration afin de mettre en place un plan de défense de notre pays» en matière d’information. Proposition «prise avec les deux mains» et à propos de laquelle les réflexions seront menées dès le retour de Dakar, a promis le président Alassane Souleymane.
Le Premier ministre a félicité les visiteurs du jour pour le choix porté sur eux par leurs collègues non seulement en tant que membres du bureau et pour le choix du Mali comme invité d’honneur. Il a ensuite déclaré : «Tout le monde est fier de vous. Le rôle crucial que vous jouez dans notre société est apprécié à sa juste valeur dans un pays où l’intellect n’est pas forcément valorisé. Tout gouvernement, quel qu’il soit, a besoin de trois corps dès qu’il est installé : la Justice, les militaires et les journalistes».
Dr Choguel Kokalla Maïga a ensuite ajouté : «Aujourd’hui, après la guerre physique, la guerre de l’information est la plus importante. Vous devez remplir à souhait tout ce qui est attendu de vous à Dakar. Je vous souhaite un grand succès pour mettre la barre très haut à travers votre participation non seulement en tant que représentants de votre amicale mais aussi en tant qu’ambassadeurs du Mali. Je suis convaincu que vous serez à la hauteur».
Créé en 1965, le CESTI, dont la première promotion est sortie en 1973, a formé près de 130 journalistes maliens de toutes les générations dont quinze participeront à la cérémonie de sortie de la 50ème promotion.
CCRP/Primature
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance