Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

LES BANQUES AMÉNAGENT LEURS HORAIRES

Le mois de carême est une période propice pour les musulmans de poser des actes de charité et d’accomplir de bonnes œuvres surtout à l’endroit des plus démunis. Quant aux travailleurs, ils bénéficient d’aménagements de leurs horaires de travail pour allier effort et jeûne. C’est ainsi que, chaque année, pendant le mois béni de ramadan, plusieurs sociétés privées et publiques ainsi que l’administration apportent un changement dans les horaires de travail pour alléger la tâche des employés.

Comme chaque année, pendant cette période, les banques et établissements financiers revoient également leurs heures de travail. Pour le mois de carême en cours, débuté le 16 mai dernier sur toute l’étendue du territoire, les banques de la place ont apporté un réaménagement adapté au jeûne.

Hier dans la matinée, après un tour dans quelques banques de la place, notre équipe de reportage a pu constater la nouvelle organisation du temps de travail. A la direction générale d’Ecobank, notre équipe a noté ce changement d’horaires qui s’affichait sur un avis à la clientèle.

Ainsi, du lundi au vendredi, les clients de cette banque sont reçus de 8 h à 15 h 30 et le samedi de 09 h à 13 h 30. Habituellement, en dehors du mois de carême, les heures d’ouvertures des guichets d’Ecobank sont fixées du lundi au vendredi de 08 h à 16 h 30mns et le samedi de 09 h à 14 h, avec cette particularité d’un service de nuit pour les clients qui ne peuvent pas se déplacer dans la journée et effectuer leurs opérations. Ce service de nuit, qui allait de 16 h 30 à 20 h, n’est pas disponible pendant le Ramadan.

Quant à la Banque de développement du Mali (BDM), du lundi au jeudi, les clients sont reçus de 8 h 30 à 13 h 30, le vendredi et samedi de 08 h 30 à 12h. Dans certaines agences de la BDM, comme celle de Sogoniko, l’agence Boubacar Sidibé du Vox, et celle de Dramane Diakité du quartier du fleuve, les agents assurent une permanence pendant le Ramadan jusqu’à 16 h 30, du lundi au jeudi, pour permettre aux populations de faire leurs opérations facilement.

Au niveau de la Banque malienne de solidarité (BMS) du quartier du fleuve, les guichets sont ouverts à la clientèle, du lundi au jeudi, de 08 h 30 jusqu’à 13 h 30 et le vendredi et samedi, de 09 h à 11 h 30.

Malgré le dispositif des banques pour offrir des services de permanence, certains clients se plaignent. En effet, ces clients souhaiteraient une prolongation de ces heures pour permettre à tout le monde de se rendre dans les banques quand ils en ont le temps. C’est ce que pense M. Traoré qui souhaite que les banques travaillent jusqu’à 16 heures pendant la semaine, excepté le vendredi, car selon lui, pour le vendredi on peut comprendre, parce que les gens doivent aller prier à la mosquée. Ce qui semble être difficile, car ce changement d’heure concerne presque tous les services et administrations, pas seulement les banques.

Abdoul Karim
COULIBALY

 

Source: Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance