La cyber escroquerie est une réalité. A travers les mailles de la virtualité, de nombreux escrocs tentent de prendre à défaut les citoyens naïfs et les amoureux de l’argent facile. Comment éviter le piège ? Quelques suggestions dans les lignes qui suivent.
Lorsque vous entrez dans un cyber centre, il vous est difficile à première vue de dire qui est là pour un travail sérieux, et qui est venu au contraire pour faire du maraboutage. Certains parmi les internautes sont pourtant là depuis plus de deux heures. Bien installés dans un coin, et solidement liés à leur machine. Ils passent leur temps à envoyer des messages en Anglais et en Français, à des gens qu’ils ne connaissent pas. Le but de la manœuvre, vous annoncer que vous avez gagné le gros lot à la loterie. Ou encore que vous êtes l’heureux destinataire d’une bourse d’étude… D’autres, pour asseoir leur confiance, promettent de vous recontacter. Ce qu’ils feront effectivement. Vous demandant de leur communiquer un numéro de compte en vue d’effectuer la transaction souhaitée. En âme et conscience. Avez-vous souvenance d’avoir inscrit vos nom et coordonnées à une quelconque loterie ? Alors pourquoi sauter sur l’occasion ? C’est malheureusement la bêtise que font des citoyens. Si l’argent était aussi facile à gagner, sans doute que votre généreux philanthrope ne passerait pas ses journées à user ses fesses et le peu d’intelligence qui lui reste à vous envoyer des messages dont l’orthographe et la grammaire puent l’arnaque. Une astuce vous aidera dans ce sens, si vous n’êtes pas très futé : Demandez que l’on vous expédie l’argent par l’un ou l’autre des moyens de paiement qui existent.
Visa pour nulle part
Combien sont-ils ces étudiants maliens qui rêvent de continuer leurs études au Canada ou en Amérique ? Ils sont nombreux, et souvent assez négligents. L’on raconte ainsi l’histoire d’un monsieur qui se serait constitué un trésor de guerre sur le dos de voyageurs qui attendent depuis bientôt deux ans, leurs billets d’avion pour le grand froid. Le contact aurait d’abord été établi via le net. Puis l’intermédiaire informe ses pigeons qu’elle va effectuer le voyage du Burkina. Promesse qu’elle tiendra. Mais seulement, dans le but d’arracher le maximum de plumes à ses victimes. L’idée que propose un spécialiste que nous avons approché, c’est d’avoir tout de suite le réflexe du doute. En principe, un message de ce genre doit impérativement être accompagné de l’adresse d’un site témoin. D’autre part, le correspondant en question doit joindre à son mail, ses références complètes. Ces informations peuvent enfin être vérifiées auprès de l’Ambassade du Canada, le seul interlocuteur officiel capable de donner les bonnes informations sur le sujet.
Dans le même ordre d’idées, on vous invitera à une grande rencontre ou à un séminaire dans l’hexagone. Vous n’aurez selon la terminologie employée qu’à payer simplement vos frais d’inscription …le reste étant pris en charge. Là encore, conseille notre spécialiste, il faut rester vigilant. Toute information de ce type doit être suivie de références. Vous pouvez enfin, s’il s’agit d’une ” ONG “, en noter les coordonnées, et vous rendre simplement à l’Ambassade du pays concerné. En somme : jamais d’argent, la méthode du doute, car de méchants virus peuvent même vous être transmis. Pour tout mail douteux, cocher et supprimer.
- Eloi
- Source: L’Enquêteur