Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Les 7 milliards de Bagayogo

Depuis 2002, le volcan ivoirien demeure en éruption. Mais, cette année 2017, c’est une grogne sociale inégalée. Des mutins de Bouaké, aux sapeurs-pompiers d’Abidjan en passant par les gendarmes. Une série de revendications qui a occasionné plusieurs sanctions, surtout des chefs militaires. Plusieurs d’entre eux qui avaient des sous à la maison sont en train de chercher des lieux sûrs pour les cacher.

putschiste-coup-etat-mutinerie-cote-ivoire-armee-soldat-militaire-revolte-greve

C’est ainsi que l’épouse de l’ex-chef d’état-major, Soumaïla Bakayoko, aurait été arrêtée à la frontière de Côte d’Ivoire-Mali avec la somme de 7 milliards de francs CFA. Cette information s’est répandue comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux.

Cette arrestation est commentée pour expliquer la chute de son mari, qui était chef d’état-major et ex-rebelle. Pendant ce temps, dans les CHU, seul un service minimum est assuré ; les médecins et le personnel hospitalier sont en grève à l’image des professeurs d’universités, des professeurs d’écoles ou lycées, des agents des ministères ou des collectivités. Pour cause d’un versement de 2 milliards pour les fonctionnaires.

Clin d’œil à un confrère à Koulouba

Ceux qui ont notre âge, surtout qui sont de Badala Sema I, se souviennent encore des prouesses de Madouss. Lui qui, pendant des années, était le gardien titulaire de l’AS Commune V en remplacement d’un certain Ousmane Farota, qui a été de l’aventure 1994 des Aigles du Mali. Nous nous souvenons de Madouss, car derrière sa cage, avec des boîtes de conserve vides, nous les soutenions de toutes nos forces en bons supporters de l’AS Commune V.

Madouss, entre-temps piqué par l’amour des médias, est devenu journaliste sportif à la radio Patriote avec feu Moussa Keïta. Mamadou Camara, pas l’ex-ministre, est en train de faire des merveilles sur la page facebook de la présidence de la République. Un traitement professionnel de l’information, avec images et vidéos à l’appui, pour donner en temps réel l’actualité du président de la République.

Une innovation salutaire dans la communication gouvernementale avec la complicité de cet autre frère de Badala Sema I, Racine Seydou Thiam. Le duo de Badala marche à merveille sur la colline du pouvoir. Ce n’est pas facile la communication présidentielle, mais nous avouons qu’ils forcent notre admiration. Surtout en évitant la polémique, en disant directement les faits. Bravo Madouss, vous avez notre soutien sans faille, tout comme notre frère Racine Thiam.

La concrétisation des mesures

Il a augmenté le budget alloué aux bourses universitaires, entamé la construction de 4 centres médicaux, pris un décret qui interdit de cumuler les postes administratifs opérationnels (tu ne peux pas être ministre et maire, par exemple, ou DG d’une société publique et maire). Il utilise un cortège de 5 voitures maximum (dont la sienne) et ne se déplace que dans ses propres voitures (dans le cadre du travail une Range Rover et une Bentley, pour les détentes ou le week-end, il a d’autres voitures dont une Porsche).

Parce qu’il juge inutile tout le parc auto mis à sa disposition. Chef d’Etat fut-il, il a réduit de 40% la TVA sur les produits surgelés importés (viande, poisson etc.) et de 30% sur tous les autres produits de 1ère nécessité faisant baisser les coûts d’achat. Il a baissé le train de vie des ministres et DG  (les ministres ont deux voitures de locomotion et 2 de sécurité).

Ils doivent respecter le code de la route et ne pas utiliser les gyrophares (sauf en cas de crise). Patrice Talon a autorisé le solaire qui est une bonne solution pour les foyers à faibles revenus. Les véhicules en plus (vu qu’il a réduit les frais de l’administration) seront échangés contre d’autres de standing inférieur et en nombre plus important, ce qui permettra d’économiser 4,6 milliards.

Cela permettra l’équipement des administrations de l’intérieur en véhicules. Il a réduit le nombre d’ambassade (par exemple, le pays avait 3  représentations en France qui sont passées de 3 à une). Il a interdit à ses ministres de parrainer des cérémonies ludiques (concerts, festivals, etc.), d’employer le terme “don”  et surtout il a économisé 177 milliards en réduisant le train de vie de l’Etat. Un modèle.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance