Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Gao, ville morte

Le lundi 23 janvier 2017, Gao a rendu hommage aux victimes du 18 janvier 2017. L’opération ville morte a été suivie à la lettre en signe de protestation contre l’attentat-suicide contre le camp du Moc (Mécanisme opérationnel de coordination) qui avait fait 106 morts et plus d’une centaine de blessés.

ville nord mali gao tombouctou kidal deplacer jeune enfant refugie sonhrai touareg

«Il n’y a pas une seule activité dans la ville», nous a confié un habitant. Cette journée ville morte a été organisée par les transporteurs, les commerçants, les organisations de jeunes et femmes, et les artisans de Gao. À l’origine, cette opération devrait s’étaler sur deux journées. Elle fut bien suivie.

Pr. Rose reçoit son prix

Le Mali était à l’honneur ce mardi 24 janvier 2017 à travers notre compatriote le professeur Rokia Sanogo qui a reçu le prix Nkwame Nkrumah pour la science, pour ses nombreuses recherches dans le domaine de la médecine traditionnelle. Très émue, elle a dédié son prix, doté d’une plaque et d’une enveloppe symbolique, au peuple malien.

Toute la délégation malienne conduite par le ministre de la promotion de la femme l’a chaleureusement félicitée. Mme Rokia Sanogo, lauréate du prix Nkwame Nkrumah pour la science 2016 de l’Union africaine, à Addis-Abeba, était en compagnie du vice-recteur de l’université des sciences techniques et des technologies de Bamako, de l’ambassadeur du Mali à Addis-Abeba et de Me Soyata Maïga de la Cour africaine des Droits de l’Homme et des peuples. Toute la délégation malienne était honorée par cette distinction du professeur Rokia Sanogo, elle qui s’est battue pendant de longues années dans le domaine de la médecine, plus précisément traditionnelle.

«Zigzag-gamie»

Dans le monde des professionnels du sexe, on apprend toujours de nouveaux mots. On ne peut plus dire prostituées, mais filles de joie ; plus de célibataires, mais des unions libres. Interdiction formelle de prononcer le mot chambre de passe, plutôt chambre de joie. Les mêmes professionnelles du sexe nous apprennent que leur lexique s’enrichit avec un nouveau mot : «zigzag-gamie», en référence à la monogamie,  à la polygamie.

Oui, selon elles, certaines femmes et certains hommes sont très forts et font que «zigzaguer» avec leurs «conjoints». Les plus fortes sont les femmes qui ne font que rouler les hommes et coureurs de jupon dans tous les sens. Dans le milieu des professionnelles du sexe, la zigzag-gamie ne cause aucun désagrément pour les filles de joie, parce que ce qui est important pour elles, c’est l’argent.

Mais elles ne se laissent pas faire ! Quand elles savent que le client est marié, elles se mettent au petit avec lui, pour une partie de joie. En somme, la zigzag-gamie n’est pas possible avec toutes les filles de joie. Il y a des critères à remplir pour les connaître, il faut y faire un tour dans une maison clause, pardon de joie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance