Depuis la visite du Premier ministre, Dr Boubou Cissé, le 5 juillet 2019 à Koro (Centre), on note une accalmie relative dans tout le Cercle, selon des habitants de la localité interrogés par l’AMAP sur place.
Parmi les avancées et gestes symboliques de réconciliation des populations, nos interlocuteurs citent, notamment, la mission conduite par le préfet du Cercle, le capitaine Abdoulaye Boré, accompagné des maires de Yoro, Koro et Dinangourou, du président de Conseil de cercle et des responsables militaires pour présenter les condoléances aux familles des victimes des attaques de Yoro et Gangafani II.
A l’appui, il y a eu aussi le don de 20 tonnes de vivres aux populations de Yoro et de Gangafani tandis que sur le chapitre de la sécurité des personnes et de leurs biens, l’installation, le 9 juillet, d’un détachement militaire à Yoro, pour faire face aux attaques répétées et permettre aux déplacées de revenir, contribue à une certaine sérénité dans la localité.
Ainsi, le 29 juillet, il y a eu le retour, à partir de Koro, de 228 déplacés à Yoro dont le chef de village. Le 30 juillet, est intervenu le retour de 50 personnes déplacées de Yoro qui étaient à Solé (Burkina Faso). Ajoute à ceux-ci le retour des populations de Gourthy Peulh
La libération de 3 personnes appartenant à la communauté dogon, suite à la médiation de l’association pour le développement du cercle de Koro, la libération d’un berger peulh suite à la médiation de l’Association pour le développement du Cercle de Koro (ADCK), la restitution de plus de 100 têtes de bœufs à la communauté dogon, suite à l’intervention de l’ADCK, une mission d’une semaine dans les 7 arrondissements du Cercle pour y tenir des concertations communautaires pour le retour de la paix, ont contribué à l’accalmie.
En outre, l’ouverture de la foire de Madougou (Lundi) à toutes les communautés, celle de la foire de Douna Pen (Vendredi) à toutes les communautés également, le retour de certains déplacés de Gondogourou Dogon, la mise en place de comités de dialogue inter communautaire dans les 7 arrondissements poursuivent la consolidation du retour de l’entente entre communautés.
On peut également citer l’octroi de 1068 tonnes de céréales (mil/ riz) à 39571 personnes vulnérables identifiées dans les 16 communes et le don de 20 tonnes de céréales aux déplacées dans la ville de Koro, par le Haut conseil islamique.
MN/MD
Source: AMAP