Une centaine de représentants de tribus libyennes est réuni depuis ce lundi au Caire. Cette réunion, qui durera quatre jours ; a pour but de trouver des solutions au conflit en Libye où des milices rivales mènent une guerre sanglante sans précédents dans ce pays. Cette réunion qui devait à la base réunir 300 invités est organisée par l’Egypte qui craint le débordement du conflit sur sa frontière occidentale.
La très grande majorité des participants se disent dans le camp du gouvernement libyen installé à Tobrouk dans l’est du pays, reconnu par la communauté internationale et soutenu par le Caire. En revanche, les tribus de l’ouest et autour de Tripoli sont absentes. Leurs représentants ne peuvent pas venir car ils sont sous la pression de Fajr Libya, selon Mohamed Qassem, un membre de la tribu des Al-Minfa, de l’est libyen.
Fajr Libya est une coalition de milices qui dirige dans la capitale Tripoli un gouvernement et un Parlement rivaux de ceux de Tobrouk.
L’Egypte craint que les milices djihadistes qui contrôlent une partie de l’est libyen, en particulier celles affiliées à l’organisation Etat islamique (EI), ne mettent en danger sa frontière occidentale, la forçant à ouvrir un second front alors que l’armée combat le groupe Ansar Beit Al-Maqdess très actif dans le Sinaï dans l’est du pays et qui a fait allégeance à l’EI.
Rappelons qu’en février dernier, le Caire a envoyé ses avions bombarder les positions de l’EI en Libye après la décapitation de 20 Egyptiens coptes par l’organisation terroriste.
Source: Afrik