Prévu le 29 mars prochain, les législatives, premier tour, version 2020, commencent à mobiliser sur toute l’étendue du territoire national. A Tombouctou, c’est un enfant du terroir, un sang pur, en l’occurrence Sandy Cissé, qui est candidat à la demande des populations pour porter haut le flambeau de la ville des « 333 Saints » et de la « Perle du désert ». Le candidat rassembleur est en route, ce matin, pour rallier la ville de ses ancêtres et entend tirer son épingle du jeu à l’issue de ses législatives qui promettent de chaudes empoignades.
Sandy Cissé, homme d’affaires, mais aussi cadre rompu dans le domaine de l’immobilier est candidat dans la Cité des « 333 Saints » à la demande des populations. Natif de Tombouctou, son ambition est de voir la fin du purgatoire jihadiste qui enclave sa ville. Il veut que la « Perle du désert » retrouve son lustre d’antan, sa notoriété légendaire et surtout la place qui est la sienne dans le concert de la culture malienne, religieuse et mondiale.
S’il est élu, Sandy Cissé s’attellera à la reprise du tourisme dans la ville de son cœur, à l’ouverture des établissements scolaires aux endroits où ils sont fermés, à la promotion de l’enseignement coranique. II entend chercher des partenaires pour l’ancrage des infrastructures routières dans la ville et favoriser davantage son désenclavement régional et son commerce artisanal à travers le cuir, le textile, l’or…. Sandy entend également redorer l’immense activité intellectuelle et éducative jadis présente entre le XVème et le XVIIIème siècle et veut que les transports reprennent du service en desservant directement la ville sainte dans la quiétude et sans anicroches. Il souhaite révolutionner les activités liées à la jeunesse et que le sport soit un tremplin afin qu’une équipe régionale digne de ce nom surgisse enfin à Tombouctou.
Il fut se rappeler qu’à travers le monde, et dans des contrées comme l’Australie, le Groenland ou même l’Alabama aux USA, quand tu évoquais le nom du Mali, on te questionnait de quel continent parles-tu ? Mais dès que tu dis Tombouctou, le repère était vite trouvé. Sandy veut rendre cette fierté à la ville.
Tombouctou est la perle du désert située à 12 kilomètres du fleuve Niger. C’est une ville historique classée patrimoine mondial de l’UNESCO. Originellement, Tombouctou était située à la limite extrême de la zone inondable de la plaine du Niger. Elle était reliée au fleuve par des canaux non fonctionnels aujourd’hui.
Sur un tout autre plan, il fait savoir qu’au Mali, le Parlement comprend une chambre unique qui s’appelle Assemblée Nationale. Les membres de cette Assemblée porte le titre de députés. Selon la loi, les députés sont élus pour 5 ans au suffrage universel direct et une loi fixe les modalités de cette élection. Les députés sont les élus de la nation et bénéficient de l’immunité parlementaire. Au regard de la loi, aucun membre de l’Assemblée Nationale ne peut être poursuivi, recherché, arrêté, détenu ou jugé du fait des opinions ou votes émis, par lui, dans l’exercice de ses fonctions. Hors sessions, aucun membre de l’Assemblée Nationale ne peut être arrêté, qu’avec l’autorisation du bureau de l’institution sauf en cas de flagrant délit, de poursuites autorisées ou de condamnation définitive.
Issiaka Sidibé
Source : Le Matinal