Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Législatives 2013 : LA DGE BRIEFE LA CLASSE POLITIQUE SUR LE FICHIER ELECTORAL

election données statistiques

A quelques encablures du premier tour des législatives qui aura lieu dimanche prochain, les rencontres entre les structures en charge de l’organisation des élections et la classe politique, gagnent en fréquence. Le Délégué général aux élections, le général Siaka Sangaré, a ainsi rencontré hier les partis politiques sur le fichier biométrique qui doit servir lors des élections. La rencontre s’est déroulée à la Bibliothèque nationale en présence des représentants de tous les partis politiques en lice pour la députation.

En introduisant la réunion, Siaka Sangaré a expliqué qu’avec la libération des régions du Nord, nombreux sont les déplacés et refugiés qui sont retournés chez eux. Pour permettre à ces électeurs de voter au même titre que tous les autres citoyens, l’Administration territoriale a initié à l’intérieur de la révision ordinaire des listes électorales, une opération spéciale de transferts pour prendre en compte les réfugiés et les déplacés. L’opération qui s’est déroulée du 15 au 30 novembre a également permis de rapprocher beaucoup d’électeurs de leur lieu de vote.

Pour sa réussite, la Délégation générale aux élections a déployé 400 techniciens auprès des commissions administratives de révision des listes électorales. La règle a consisté à enregistrer les recensés au niveau de la commune d’arrivée. Ce qui  a permis de gérer la situation. L’opération, s’est très bien déroulée, assure Siaka Sangaré.

Elle a permis de faire le bilan des opérations de transferts issus des mouvements internes, des arrivées dans les communes, des départs des communes et  des arrivées de l’étranger. Elle a aussi facilité le calcul du  bilan des opérations au niveau des cercles.

En ce qui concerne les réfugiés, Siaka Sangaré a indiqué que le plus fort contingent de retours vient des camps de Mauritanie avec 643 personnes. Suivent le Burkina Faso (17) et le Niger  (9). Ce sont les cercles de Goundam et Diré qui ont accueilli le plus de réfugiés de retour.

Après la consolidation de toutes les opérations spéciales de transferts, la DGE a obtenu 6,5 millions d’électeurs repartis entre 20.268 bureaux de vote. 410 listes de candidatures sont en lice pour pourvoir 147 sièges de député.

Par rapport à la présidentielle passée, le nombre d’électeurs a légèrement évolué tandis que le nombre de bureaux de vote baissait. Explication ? Des électeurs qui étaient installés à l’extérieur ont entre temps regagné le bercail.  Au même moment des bureaux de  vote (103 au total) ont été supprimés dans la Région de Kidal parce qu’au moment de la révision ordinaire des listes électorales, certains lieux n’avaient pas fait l’objet de validation, explique le patron de la DGE.

Le dispositif de consultation des bureaux de vote est le SMS, l’internet et l’affichage des listes électorales. Le fichier est disponible et les listes par commune ont été entièrement imprimées et remises au département de l’Administration territoriale en charge d’organiser les élections. Les  insuffisances du fichier évoquées avant la présidentielle demeurent toujours une réalité, mais des dispositions sont en train d’être prises pour les corriger.

 

Source: Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance