Le 02 janvier 2018, je m’étais rendu au centre de référence de Sogoniko à Bamako, pour des consultations. Une fois arrivé, j’étais stupéfait de voir la longue file d’attente. J’ai fait comme tout le monde en suivant l’ordre d’arrivée. Peu de temps après, un homme est arrivé avec une femme. A les voir, la femme serait l’épouse de l’homme. C’était une femme malade et enceinte de plus.
Vu les gémissements de la bonne dame, il était facile d’apercevoir qu’elle souffrait beaucoup. Elle avait même demandé au monsieur de repartir, apparemment la file d’attente était longue. L’homme refusa le retour et affirma qu’il ne pouvait plus retourner puisqu’il est déjà venu, mieux valait donc attendre pour passer la consultation.
Il n’y avait plus de place, mais vu son état, quelqu’un lui céda sa place. La femme souffrait vraiment, surtout avec sa grossesse. Quelques instants plus tard, la femme souffrante demanda à l’homme de lui acheter de l’eau à boire. L’homme la regarda puis tourna son visage ailleurs. Un signe qui montre qu’il n’allait pas répondre à la demande de la femme et c’est ce qu’il fit sans placer un mot. La femme attendit sans réponse. Puisqu’elle avait soif, elle se leva elle-même pour aller chercher de l’eau à boire.
Ce que je note comme attention, l’homme n’aurait pas du refuser d’autant plus que la femme souffrait et elle avait besoin d’aide. On ne savait pas ce qu’il y avait entre les deux, mais l’homme n’aurait pas dû et j’imagine que c’est sa femme. L’homme ne savait pas qu’il s’était fait remarqué. Nous qui étions en train d’observer la scène, on peut en déduire que ça n’allait pas entre les deux ou l’homme ne voulait pas laisser croire qu’il est dominé par sa femme.
Tout compte fait, il est imprudent d’avoir de tel geste en public, surtout avec un malade. Les malades ont toujours besoin d’être réconfortés. Aider votre femme n’enlève rien de votre virilité. Ce n’est pas en public que vous allez montrer que votre femme ou votre homme ne vous commande pas. Vous allez vous faire remarquer pour de rien et cela ne servira à rien. Vous êtes ce que vous êtes avec votre femme ou votre homme à la maison. Il n’est pas toujours bien de se faire remarquer en public. Ayons le courage de soigner nos gestes en public.
SOURCE LE DENONCIATEUR: Yacouba Dao