Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

2018 : CENTENAIRE DE NELSON MANDELA: Ce héros qu’on n’oubliera jamais !

Le 11 février 1990 à 16h15, Nelson Mandela sort de la prison de Pollsmoor dans la banlieue du Cap, après vingt-sept (27) ans de détention. La libération de Madiba a été saluée dans de nombreux pays dans le monde entier.

Mandela restera dans la tête de l’humanité comme une référence des valeurs morales. Il restera aussi comme une source d’inspiration pour toute personne qui a des objectifs de vie et qui ne doit les abandonner. Il ne faut jamais abandonner dans la vie tant que ce que vous faites est noble. Condamné le 12 juin 1964, Mandela a passé 27 ans en prison avant de devenir le président de l’Afrique du Sud de 1994 à 1999.

En avril 1964, Mandela affirme : « Je poursuis l’idéal d’une société libre et démocratique dans laquelle toutes les personnes vivent en harmonie et disposent de chances égales. C’est un idéal pour lequel je vis et que j’espère atteindre. Mais s’il le faut, c’est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir. »

Les 27 ans passés en prison corroborent cette assertion de Madiba. Toute société dans laquelle les femmes et les hommes n’ont pas de chances égales selon les mérites est appelée à la destruction. Car, ceux qui n’auront pas cette force de pardonner vont adopter la voie de la violence pour se faire entendre.

Mandela se caractérise par son objectivité et son sens d’humanisme. Il savait pourquoi il menait son combat. Contrairement à des politiciens qui ne pensent qu’à être glorifiés du titre du pouvoir et se faire de l’argent, Mandela a montré l’exemple de l’alternance en cédant le pouvoir après son mandat. Un exemple qui doit être suivi par les des chefs d’Etat actuels qui n’ont qu’un seul souci : changer la constitution pour se maintenir au pouvoir comme s’il y avait un deal entre eux et la mort.

La promotion de la non-violence pour asseoir la paix était le chemin emprunté par Nelson Mandela. Il faut rappeler que l’apartheid a fait pas mal de victimes en Afrique du Sud. Il a combattu ce mal anti humaniste pour que règne la justice sociale. Cette justice, elle souffre de la partialité et de la corruption dans de nombreux pays africains. Elle se fait au détriment des pauvres. Elle est réservée aux personnes riches et au pouvoir en place.

Madiba a aussi prôné l’éducation comme étant le passage obligé pour un peuple qui aspire à la liberté. Les africains ont intérêt à apprendre de ce grand homme qui a laissé des traces indélébiles pour le monde tout entier. Quand on dit que les morts ne sont pas morts, Madiba est un exemple.

SOURCE LE DENONCIATEUR: Yacouba Dao

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance