L’éducation est la formation, voir le développement des facultés physiques, morales et intellectuelles permettant à une personne d’acquérir les connaissances qui répondront à ses aspirations sociales, culturelles et éducatives.
Au Mali, les parents ont perdu la main dans les familles en termes d’éducation.
Le constat est amère, car on ne reconnaît plus les jeunes maliens, qui de par leur éducation étaient enviés, dans la sous-région.
Pire est de constater, que les maliens ont perdu le sens du patriotisme à cause de l’abandon de nos valeurs sociétales et culturelles.
Nos jeunes sont quasiment tentés par les images des clips américains, des télénovélas etc…Les jeunes filles s’habillent à moitié nues, et pour les garçons les pantalons en bas des fesses dans les rues.
Pour la plupart des parents, parler des dangers de la drogue, de l’alcool ou de la sexualité relèvent toujours un sujet tabou, alors qu’en réalité, la communication est primordiale dans l’éducation des enfants.
Avant les enfants étaient pour tout le monde, une maman était contente de voir corriger son enfant par un autre parent. Mais aujourd’hui, ose lever la main sur l’enfant d’autrui tu t’y retrouveras à la police. Affirme Pinda sow vendeuse à Att bougou .
Pour d’autres, le faite d’oublier nos mœurs jouent sur notre système éducatif familial car avant les parents et les enfants mangeaient dans la même assiette afin de lui corriger et l’indiquer le bon comportement. De nos jours personne n’a le temps, les parents sont occupés et les enfants font ce qu’ils veulent.
On apprenait aux enfants le respect des personnes âgées qui se fait aujourd’hui sur une base de négligence.
Dès lors, l’éducation des enfants devient un défi extrêmement difficile à relever pour les parents.
Le pays va mal, ni les coutumes, ni les traditions, encore moins la religion n’y changeront rien si les adultes cessent d’être des modèles pour la jeunesse. Notre société est en plein bouleversement.
La jeunesse étant l’espoir du pays, les parents doivent préparer ceux-là à leurs futurs rôles dans la famille et partant dans la société dans le respect des traditions et coutumes car le problème ne fait que s’empirer génération par génération.
Diaka Sanogo Stagiaire
Malijet