Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le système antimissile américain en Roumanie est une “menace” pour la Russie

“Les Etats-Unis et la Roumanie font l’histoire aujourd’hui en livrant ce système à l’Otan”.

securisation kidal mission nations unies helicoptere apache soldats maliens

Le commandant des forces navales américaines en Europe et en Afrique Mark Ferguson a inauguré ce jeudi matin la mise en service du système de défense antimissile américain à Deveselu, dans sud de la Roumanie. Cette inauguration s’est déroulée en présence du secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg et de responsables américains et roumains. Lancé en 2010, le projet de bouclier antimissile de l’Otan, basé essentiellement sur la technologie américaine, vise à être intégré dans le projet plus large de déploiement progressif d’intercepteurs de missiles et de puissants radars dans l’est de l’Europe et en Turquie.

Contre la dissuasion nucléaire russe?

Ce système militaire irrite au plus haut point la Russie. “Nous le disons depuis le début, (…) nous en sommes convaincus: le déploiement du système antimissile est en soi une menace pour la sécurité de la Russie”, a déclaré ce jeudi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Ce système de défense est présenté par Washington comme une protection face à l’Iran mais Moscou le considère comme dirigé contre sa dissuasion nucléaire. “Le président Poutine s’est demandé à de nombreuses reprises contre qui ce système est destiné (…) La situation avec l’Iran a drastiquement changé, mais la question reste d’actualité”, a poursuivi Dmitri Peskov.

Le site de Deveselu, dont la construction entamée en 2013 a coûté environ 800 millions de dollars, est notamment formé de missiles intercepteurs de type SM-2. En juillet, il deviendra officiellement un élément du bouclier antimissile de l’Otan lors du sommet de Varsovie. Il s’agit en fait de la deuxième phase de ce projet, après le déploiement d’un radar en Turquie et de quatre navires Aegis dotés de capacités de défense antimissile à Rota, en Espagne.

La troisième phase vise la mise en place d’un système de défense antimissile en Pologne. Les travaux sur le site de Redzikowo, qui débutent vendredi, devraient être achevés fin 2018.

 Source: L’Express.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance