En visite dans notre pays, pour trois jours, le Sénateur français, Jean Yves Leconte, vice-président de l’Assemblée des Français de l’étranger, non moins membre de l’Assemblée des Français de l’étranger et de la Cour de Justice de la France, s’est prononcé sur la crise malienne en cours depuis des années. Pour lui, la solution à la crise actuelle du pays doit venir des Maliens eux-mêmes.
En fin de séjour dans notre pays, le Sénateur français du nom de Jean Yves Leconte, vice-président de l’Assemblée des Français de l’étranger, membre de l’Assemblée des Français de l’étranger et de la Cour de Justice de la République française, a donné quelques pistes de solution pour sortir notre pays de l’impasse actuelle.
Pour le Secrétaire de la Commission des affaires européennes, aussi membre du groupe socialiste, écologiste et républicain, la solution à la crise malienne doit provenir des Maliens.
« En tant que parlementaire, ce n’est pas moi qui doit donner des options aux Maliens pour sortir de cette crise. Ce qui est évident, c’est qu’il est absolument indispensable pour des Maliens de trouver des solutions, d’établir des règles de jeu claires et précises qui soient discuter entre l’ensemble des acteurs politiques pour faire face aux enjeux économique et sécuritaire du pays. C’est toute la sous-région qui est en crise. Il est indispensable que la solution vienne des Maliens ».
Ces propos du Sénateur français renvoient à certaines opinions qui croient à cette thèse et qui invitent à chaque fois à l’union sacrée pour mettre fin à cette crise qui secoue notre pays depuis une décennie.
Pour ce faire, ces opinions invitent également à la réappropriation par le Mali de l’Accord pour la paix et de réconciliation en vue de jeter les nouvelles bases du Mali Kura.
Lire suite sur L’Indicateur Du Renouveau