Le vice-président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) Mohamed Sidibé, a animé, hier mercredi 1er septembre, dans ses locaux, un point de presse, focalisé sur la tenue de la conférence nationale de la faitière, prévue du 6 au 7 septembre prochain à Bamako. C’était en présence d’une forte délégation des Maliens de l’extérieur, venue de différents pays.
Après une tentative de report, la conférence nationale du Haut conseil des Maliens de l ‘extérieur se tiendra les 6 et 7 septembre prochain au Centre Internationale de Conférence de Bamako.
Selon le conférencier, cette conférence doit permettre à la structure de faire en premier lieu un bilan sur le mandat du bureau sortant et procéder à la relecture des Statuts et règlement intérieur du HCME. Le clou de l’évènement sera l’élection d’un nouveau président pour les Maliens de l’extérieur.
Pour le vice-président Mohamed Sidibé, non moins membre du Conseil national de Transition, le Haut conseil des Maliens de l’extérieur existe, il y a plus de 30 ans et les présidents se sont succédé. Pour cette conférence, révèle-t-il, tout est fin prêt pour sa tenue.
Concernant son organisation, la Commission a noté une très forte avancée.
« Nous informons l’opinion nationale et internationale que tout est mis en place pour l’organisation de l’élection du nouveau président et les relectures attendues dans les Statuts et règlement intérieur »
Selon lui, les délégations des 54 pays, déjà à Bamako, sont prêtes mentalement et politiquement pour leur participation à cette conférence.
Concernant les candidats, il dira qu’ils sont pour le moment deux candidats inscrits et confirmés ; un nouveau candidat plus le président sortant Habib Sylla.
« Et d’autres candidatures sont entendues d’ici le lundi prochain parce que la candidature est ouverte jusqu’au jour de l’élection », soutient-il.
Par ailleurs, a-t-il souligné, pour mettre fin à toute désinformation et malentendu, le Haut conseil a entendu l’arrivée de toutes les délégations à Bamako, et à la majorité absolue, les délégués ont non seulement maintenu la date proposée, mais aussi souhaité la candidature du président sortant.
Quant à la question de la fameuse somme de 10 millions de FCFA à payer comme caution, Mohamed Sidibé a fait savoir qu’elle a été exclue des conditions de candidature.
Pour sa part, Bouya Coulibaly, président des Maliens en RDC, dira que le Mali a besoin de paix et de cohésion en ce moment.
A son avis, c’est dans ce contexte que les Maliens de l’extérieur veulent organiser cette conférence de manière inclusive pour dire « non seulement que les Maliens s’aiment à l’intérieur comme à l’extérieur. Mais aussi pour montrer que les Maliens établis hors du pays suivent le chemin des autorités de la transition ».
« Nous allons examiner tous les efforts des candidats pour que les uns et les autres sachent ce que fait chacun de nous à l’étranger. Et je dirais tous les délégués peuvent témoigner les actions menées par le bureau en place », a-t-il déclaré.
Lire suite sur L’Indicateur Du Renouveau