Le Secrétariat Permanant de Lutte Contre la Prolifération des Armes Légères et de Petit Calibre a procédé à la destruction massive d’Armes Légères et de Petit Calibre.
La cérémonie s’est déroulée, le 15 juillet 2022, au Centre d’information et de formation sur les Armes Légères et de Petit Calibre (ALPC). Étaient présents, le Secrétaire Permanent de la Lutte Contre la Prolifération des Armes Légères et de Petit Calibre, le Lieutenant-colonel Adama Diarra, le Représentant du chef de la section RSS-DDR, le Colonel Françis Somda, le Représentant de MISAHEL, Hugues Martial Penda Ngbemboua, le chef de projet de l’UNMAS, Eric Fournier ainsi que plusieurs personnels et collaborateurs du Secrétariat Permanant de Lutte Contre la Prolifération des Armes Légères et de Petit Calibre.
L’organisation de cette journée s’inscrivait en droite ligne de la commémoration de la journée internationale de destruction des armes, célébrée le 9 juillet de chaque année. Elle est le fruit de plusieurs mois de sensibilisation et de campagne menées sur l’ensemble du territoire national et financées par les partenaires. Aux termes de ces campagnes, des comités locaux de récupération des armes ont été mises en place dans le but de collecter des armes qui seront détruites conformément à la loi et aux différentes conventions. La collecte et la destruction d’armes permet de créer la confiance et de renforcer la sécurité et de maitriser le flux des armes.
Source: Forces Armees Maliennes