De sources crédibles, le président du Rassemblement pour le Mali (RPM), Dr Bokary Tréta, lorgne le perchoir de la future Assemblée nationale. Il devrait, en principe, être sur la liste RPM-ADEMA pour les élections législatives en commune V du district de Bamako, avec Moussa Timbiné, l’actuel 1er vice-président de l’institution, et peut-être Mme Katilé Adjaratou Sène. Et l’actuel président de la Haute Cour de justice, l’honorable Abderrahmane Niang, député de Téninkou n‘a d’yeux que pour diriger l’Hémicycle…
Après quelques hésitations pour trouver la circonscription électorale où il a des chances de se faire élire, le président du RPM, Dr Bokary Tréta, vient de jeter son dévolu sur la commune V du district de Bamako. Avec l’assurance du député Moussa Timbiné, l’actuel 1er vice-président de l’Assemblée nationale. L’enfant de Diondiori (cercle de Teninkou) avait un moment confié vouloir être candidat dans le cercle de Macina, où il a quelques amis ; mais il n’est pas sûr de pouvoir gagner dans ce fief de l’ASMA-CFP du Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga. Et dire que les deux hommes se regardent avec un peu de méfiance. L’un pouvant contrer les ambitions de l’autre…Puisque le chef du Gouvernement se verrait bien un destin de président de l’Assemblée Nationale et diriger le Mali, en cas d’une transition pour quelque cause ! Mais, par realpolitik, il assure n’être « demandeur de rien ».
Bien convaincu de l’enjeu du contrôle de l’Hémicycle, le jeune député Moussa Timbiné dira à son aîné « je te ferai élire député ! ». D’où la mise à la touche de l’ancien allié de l’ADP-Maliba devenu opposant entre temps, le député Amadou Thiam. Conséquence l’alliance RPM-ADEMA voit le jour pour conquérir les trois sièges de députés en jeu dans cette commune. Ils pourraient être Bokary Tréta, Moussa Timbiné et Mme Katilé Adjaratou Sène. Une autre dame du RPM fait les frais de cette entente, l’ex-ministre de l’Education et ex-député Mme Jacqueline Marie Nana. Elle exige derechef un poste compensatoire pour se calmer…. Encore que Bokary Tréta a urgemment besoin de l’onction du locataire de Koulouba pour assouvir sa soif de diriger Bagadadji.
Ainsi, Dr Bokary Tréta croit dur comme fer à son avenir proche à la tête de l’Assemblée nationale, il redoute l’ambition de l’actuel président de la Haute Cour de justice, Abderrahmane Niang (un grand ami du président IBK), qui veut aussi prendre contrôle du perchoir, en se faisant réélire sur une liste RPM-URD à Téninkou. Duel en perspective ! Encore qu’Issiaka Sidibé n’a pas encore oublié… les privilèges de la présidence de l’Hémicycle…