Le prix à la pompe de l’essence connaît une nouvelle augmentation en Côte d’Ivoire, le litre de super sans plomb passant ainsi à 735 francs CFA (1,20 dollar). Les stations-services de la capitale économique ivoirienne affichaient mercredi les nouveaux prix conformément à un communiqué de la Direction générale des hydrocarbures fixant les prix maxima de détail des produits pétroliers pour la période du 1er au 30 juin, a-t-on constaté à Abidjan. Selon le communiqué, ils passent de 695 à 735 FCFA pour le super sans plomb et restent inchangés à 615 FCFA (1 dollar) pour le gasoil. Le gouvernement s’est abstenu d’augmenter le prix du gasoil depuis près d’un an pour ne pas favoriser une hausse du coût des transports en commun et des marchandises sur fond de hausse généralisée des prix des produits de consommation. Le gouvernement ivoirien justifie ces dernières augmentations par le conflit russo-ukrainien qui provoque une forte hausse des cours du pétrole sur les marchés internationaux. La Côte d’Ivoire est pour sa part un petit pays producteur de pétrole avec quelque 30.000 barils/jour en 2021. Elle a récemment annoncé la découverte et la prochaine mise en production d’un important gisement de pétrole et de gaz estimé entre 1,5 et 2 milliards de barils de brut et entre 1.800 à 2.400 pieds cubes de gaz associé.
Le prix à la pompe de l’essence connaît une nouvelle augmentation en Côte d’Ivoire, le litre de super sans plomb passant ainsi à 735 francs CFA (1,20 dollar).
Les stations-services de la capitale économique ivoirienne affichaient mercredi les nouveaux prix conformément à un communiqué de la Direction générale des hydrocarbures fixant les prix maxima de détail des produits pétroliers pour la période du 1er au 30 juin, a-t-on constaté à Abidjan.
Selon le communiqué, ils passent de 695 à 735 FCFA pour le super sans plomb et restent inchangés à 615 FCFA (1 dollar) pour le gasoil.
Le gouvernement s’est abstenu d’augmenter le prix du gasoil depuis près d’un an pour ne pas favoriser une hausse du coût des transports en commun et des marchandises sur fond de hausse généralisée des prix des produits de consommation.
A contrario, le prix du sans plomb est en constante augmentation et approche de son plus haut niveau qui était de 766 FCFA en 2013.
Le gouvernement ivoirien justifie ces dernières augmentations par le conflit russo-ukrainien qui provoque une forte hausse des cours du pétrole sur les marchés internationaux.
La Côte d’Ivoire est pour sa part un petit pays producteur de pétrole avec quelque 30.000 barils/jour en 2021. Elle a récemment annoncé la découverte et la prochaine mise en production d’un important gisement de pétrole et de gaz estimé entre 1,5 et 2 milliards de barils de brut et entre 1.800 à 2.400 pieds cubes de gaz associé.
Source: intellivoire