Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

LE PRESIDENT TIEMOKO SANGARE A JAMANA : Les bons souvenirs revivifiés

Le président du parti de l’Abeille (l’Adema-PASJ), le Pr Tiémoko Sangaré accompagné du trésorier du parti,  Waly Diawara,  s’est rendu le lundi  27 février dernier  dans les nouveaux locaux de la Coopérative culturelle Jamana.

tiemoko sangare ancien ministre president adema pasj

Il a été reçu par le directeur général Hamidou Konaté. Cette visite a été l’occasion de faire revivre des bons souvenirs de collaboration puisque le ministre Sangaré fait aussi partie  de la grande famille de Jamana.

L’objectif de cette visite, selon le ministre était de découvrir les nouveaux locaux de Jamana.  « Cette visite devrait être effectuée depuis longtemps car, je suis l’une des premières personnes  à être informées de cette réalisation », a indiqué Tiémoko et d’ajouter « toutefois, ce n’était pas par manque d’intérêt que cette visite ne  s’est pas effectuée plus tôt », a-t-il précisé.

C’était  une atmosphère de bon enfant qui régnait  lors de cette visite entre amis et proches collaborateurs. Des luttes collectives, des complicités, des soutiens, des nouvelles des anciens camarades et les  activités menées dans le temps, tels ont été les sujets qui ont dominé les échanges.

Satisfait, le visiteur a rendu un chaleureux hommage au Groupe Jamana. Il dira que cette réalisation témoigne de toute la distance parcourue et des efforts et sacrifices consentis. Cependant, il dit ne pas être surpris de cette belle réalisation du groupe.  « Au regard des ambitions, le rêve,  l’engagement, la volonté, l’esprit de sacrifice qu’avaient les hommes qui composaient le Groupe Jamana depuis ses débuts, ils ont cru et ils ont  poursuivi cette belle aventure qui a commencé dans des conditions les plus  difficiles », a-t-il laissé entendre. Il a félicité l’équipe en place pour le travail accompli et rendu hommage aux initiateurs.

Le président a saisi également  l’occasion pour parler de l’état actuel du parti Adéma.

A l’entendre, âpres de grandes épreuves auxquelles le parti a été exposé, aujourd’hui l’heure est  à la reconstruction sur la base de ses valeurs fondatrices. « Nous avons constaté q’une partie substantielle des difficultés sont liées à l’abandon d’une partie de ces valeurs là », explique-t-il.

Le président  croit fort que la reconstruction   de l’Adéma-PASJ n’est pas aussi compliquée que ça, dès lors qu’on sait ce qui a été la force principale du parti  et qui lui a permis d’occuper le rang qui lui est toujours reconnu par tous les hommes politiques. « C’est ce que nous avons compris depuis le dernier congrès et nous avons mis le cap sur la dynamique actuelle qui est de reconstruire le parti en le ramenant à ses valeurs fondatrices », a-t-il indiqué.

Pour lui, l’Adéma doit son implantation et son rayonnement  au fait qu’à aucun moment de la construction du parti, l’argent n’a joué un rôle. Tiémoko croit que le parti  va redevenir ce qu’il n’aurait jamais dû cesser d’être, c’est-à-dire, un grand parti de référence, animé par des gens de conviction. A ses dires, l’état de santé du parti peut être appréhendé à travers les résultats obtenus lors  des communales précédentes dont l’Adema a été 2e sur le plan national. « On va faire en sorte qu’il redevienne beaucoup plus présent sur la scène politique, au cœur des institutions et dans le cœur des Maliens », a-t-il conclu.

Une visite de l’unité de composition, de la salle de rédaction, du studio de production, des bureaux, des salles de réunion, formation et de l’imprimerie, a mis fin à cette visite.

Ibrahima Ndiaye

 

Source: lesechos

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance