Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

COMITE SYNDICAL DU FAFPA : Le nouveau bureau plébiscité par la base

Le nouveau bureau syndical du Fonds d’appui à la formation professionnelle (Fafpa) a rencontré la presse lundi 27 février 2017. A peine installé, il se réjouit des acquis syndicaux en faveur des travailleurs.

Fonds-Appui-Formation-Professionnelle-Apprentissage-FAFPA-mali-aide

C’est à la faveur d’un point de presse à la Bourse du travail que le tout nouveau secrétaire général du comité syndical du Fafpa, Madani Camara, a informé les médias sur la vie de leur syndicat et sur les défis auxquels ils sont confrontés. Le comité syndical est affilié à l’Union national des travailleurs du Mali (UNTM).

Validé le 29 décembre 2016 à l’issue d’une Assemblée générale, le nouveau bureau syndical du Fafpa se dit plébiscité par sa base au travers duquel il tire sa légitimité.

Entouré de neuf de ses membres sur 13 que constitue le nouveau bureau, Madani Camara a expliqué que c’est au regard d’un grand malaise syndical qu’il a été mis en place un nouveau bureau pour corriger les effets négatifs du leadership syndical dont à fait preuve le bureau sortant. Ce dernier est accusé de pilotage à vue, d’amateurisme syndical.

Le nouveau bureau affirme ne pas être à la solde de la direction du Fafpa contrairement à l’ancien accusé d’y appartenir au détriment des droits des travailleurs.

A peine installé, le nouveau comité a, à son actif des acquis syndicaux dont il se targue. Il a pu obtenir pour le personnel syndiqué un avancement sur le salaire, la régulation sur l’impôt sur le traitement des salaires (ITS) et influer sur le démarrage des travaux de construction du nouveau siège du Fafpa sise à l’ACI Sotuba.

En plus de ces acquis prioritaires, plusieurs autres démarches sont en cours par le nouveau secrétaire général du comité syndical Fafpa pour mettre les travailleurs dans leurs droits. Ces démarches pour Madani Camara, augurent un bon climat de travail au sein du Fafpa.

Aminata Traoré

 

Source: lesechos

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance