Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le président iranien Rohani souhaite “une relation nouvelle” avec la France

Le président iranien Hassan Rohani a appelé jeudi à Paris à “tourner la page” sur les anciennes “rancoeurs” pour “ouvrir une relation nouvelle” entre la France et l’Iran. Cette annonce fait suite à celle du retour du groupe PSA dans le pays.

francois Hollande president francais hassan Rohani iran

Un véritable tournant. Le président iranien Hassan Rohani a appelé jeudi à Paris à “tourner la page” sur les anciennes “rancoeurs” pour “ouvrir une relation nouvelle” entre la France et l’Iran.

“Nous sommes prêts à tourner la page sur une relation nouvelle entre nos pays”, a déclaré Hassan Rohani devant des entrepreneurs français et iraniens lors d’une rencontre organisée au Medef, à laquelle le Premier ministre Manuel Valls était présent.

Depuis la révolution islamique de 1979, les relations entre Téhéran et Paris ont traversé nombre de crises jusqu’à l’apaisement obtenu à la faveur d’un accord international en juillet sur le programme nucléaire iranien.

PSA de retour en Iran

Le constructeur automobile français PSA Peugeot Citroën a officialisé jeudi son retour très attendu en Iran, via une coentreprise avec Iran Khodro qui pourra investir jusqu’à 400 millions d’euros sur cinq ans, selon un communiqué du groupe. PSA ambitionne de produire à terme 200 000 modèles par an.

Cette annonce fait de PSA le premier constructeur automobile occidental à faire son retour en Iran depuis le début de la levée des sanctions visant la République islamique.

De source proche du dossier, on précise cependant qu’à l’heure actuelle, il ne peut y avoir autre chose que des lettres d’intention ou des protocoles d’accords, car l’embargo n’est pas entièrement levé.

De grosses entreprises françaises, comme Total, sont aussi sur les rangs, et Bouygues, ADP et Vinci souhaitent participer à l’extension ou à la gestion de plusieurs aéroports iraniens.

Un “rôle positif”

Pour cette visite, qui est aussi la première grande tournée bilatérale d’ Hassan Rohani en Europe, les autorités françaises lui ont accordé le privilège rare des honneurs militaires sur la place des Invalides à Paris, en présence du chef de la diplomatie Laurent Fabius.

Au plan diplomatique, cette visite, initialement prévue il y a deux mois mais reportée à la suite des attentats de Paris du 13 novembre, sera la preuve concrète, selon les mots du président Hollande, que “le retour de l’Iran sur la scène internationale est désormais possible”.

“Cette visite ouvre une période de discussions pour essayer d’accompagner l’Iran dans son retour sur la scène internationale, et faire en sorte qu’il joue un rôle positif, en particulier sur l’affaire syrienne”, a-t-on indiqué de source diplomatique.

De difficiles négociations intersyriennes sont planifiées vendredi à Genève, pour tenter de mettre fin à une guerre civile qui a fait au moins 260 000 morts. Acteur majeur de la crise syrienne, l’Iran est un soutien indéfectible du président Bachar el-Assad, dont Paris demande le départ.

Source: Yahoo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance