Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le président IBK pleure lors de son allocution

Ibrahim Boubacar Keita a fait un discours digne d’une investiture. Le président a tenu à montrer sa “profonde gratitude” aux maliens du Mali et de par le monde. Il était ému et au bord des larmes. Il a tenu à faire un “salut républicain et fraternel ”  à son “jeune frère” Soumaila Cisse,un salut “du fils de Boubacar Keita au fils du Boubacar Cisse” . IBK se dit être un président de tous les maliens “sans exclusive aucune”, un président qui connait les défis à relever, un président dévoué et exemplaire qui rassemblera dès le 04 septembre tous les maliens autour “des idéaux de paix” où “chaque citoyen trouvera sa place”. Le président pose d’emblée ses grands chantiers: Réconciliation, lutte contre la corruption, éducation, redressement de l’armée, développement économique et social.

president ibrahim boubacar keita ibk discours investiture

IBK affirme que c’est une “ère nouvelle qui s’ouvre” où le MALIBA trouvera sa place dans le concert des nations et cela si dieu le veut (Inchallah).

Selon lui, le second tour était une volonté divine pour asseoir un pouvoir avec une forte légitimité grâce à une victoire claire et nette. Il indique qu’en 2002,sa victoire lui a été volée mais qu’il a préféré y renoncer car ne voulant pas que le sang malien soit versé.

Le président affirme qu’il ne fera rien qui va l’encontre des intérêts maliens et surtout il promet que le Mali ne sera plus “partagé comme du gâteau“.

Ibk affirme que les religions se valent au Mali sans distinction aucune et il n’oublie pas de faire un pique à ses détracteurs en leur disant de se conformer à la volonté divine car selon lui si le mensonge pouvait faire élire un homme président, ils y auraient arrivé depuis longtemps.

Ils terminent en présentant ses excuses à l’auditoire et à tous les maliens qu’il aurait offensé sous la clameur de ces derniers.

Rendez-vous est pris pour le 04 septembre avec l’investiture du président IBK en présence remarquée du chef de l’Etat français, François Hollande.

Source: Rédaction Bamada à Bamako.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance