Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le président IBK à Sikasso : des inaugurations et des poses de premières pierres d’infrastructures de développement

Le président de la République Ibrahim Boubacar Kéita a initié une tournée de 5 jours (20-25 août) dans la région de Sikasso. Objectif : prendre contact avec les populations dans les confins de cette région, prêcher sa vision du Mali qui n’est pas encore bien comprise. Mais aussi et surtout amorcer le développement dans cette région par la pose de premières pierres d’infrastructures de développement et l’inauguration d’autres déjà réalisées.

President republique mali ibrahim boubacar keita ibk parti rpm

C’est à Bougouni que la délégation du président de la République composée d’une dizaine de ministres ainsi que des députés et des élus locaux, a posé le premier acte de sa tournée, en procédant à l’inauguration de la nouvelle centrale thermique de cette ville.

La délégation présidentielle s’est ensuite rendue le même jour à Koumantou où IBK à remis aux autorités communales, les clés d’une aire de repos pour les transporteurs routiers.

D’une superficie de 5 Ha, cette aire de repos pour les routiers est une exigence de la Cédéao. Son objectif : jouer les accidents de la circulation sur l’axe Bamako-Sikasso. De nombreuses études ont prouvé que les accidents de la route sont souvent dus à la fatigue des chauffeurs. Cette infrastructure est composée de parking pout automobiles, des dortoirs, d’un restaurant, d’une cuisine, des toilettes.  Elle a été réalisée à 850 millions FCFA  sur  financement de la Banque mondiale.

Le même jeudi, dans la soirée, dans la salle de réunion du gouvernorat de Sikasso, IBK s’est concerté avec les cadres des partis politiques de la majorité présidentielle et ceux de la l’opposition du Kénédougou. La concertation portait sur la crise qu’a connue le Mali, sur la promotion des femmes et de la jeunesse, mais aussi et surtout sur ses ambitions pour le Mali.

Au cours de cette rencontre politique, IBK a indiqué qu’il est important pour lui d’aller à la rencontre des Maliens pour leur expliquer dans quelle situation se trouve le Mali et ce qu’il attend de tous les Maliens, qu’ils soient de la majorité ou de l’opposition. Il a lancé un appel aux responsables des partis politiques de la majorité d’être plus solidaires entre eux et envers lui, d’abandonner les intérêts opportunistes pour l’intérêt du Mali.

Autres activités  prévues au cours de cette  tournée du président de la République, la pose de la première d’un centre de  Dialyse à l’hôpital de Sikasso et d’un centre de formation,  inauguration de l’Institut de formation des maitres de Koutiala, visite dans les champs agricoles de certains paysans de Koutiala, lancement des travaux de réalisation de la  route Kolondièba-Bougouni, etc. Il s’agit d’un agenda très chargé pour IBK dans sa tournée de Sikasso.

Comme on peut le constater, l’accent est mis au cours de cette tournée, sur les infrastructures de développement.

Pour le président de la République, après une première étape de son mandat consacrée à la résolution de crise du Nord laquelle crise est en passe de connaitre un dénouement heureux avec la signature d’un Accord pour la paix et la réconciliation, le temps est venu d’amorcer la seconde étape de son premier quinquennat, c’est-à-dire l’étape du développement.

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance