L’armée, selon le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, doit le « melting pot », le creuset de l’intégration nationale, le reflet du vivre-ensemble.
C’est dans son traditionnel message à l’occasion du 58ème anniversaire de l’Armée Malienne que le président de la République a fait cette déclaration qui vaut son pesant d’or dans le contexte.
« Notre armée s’est, par la suite, construite sur deux générations. Elle est jeune, très jeune. Elle connut des hauts et des bas. Mais plus que jamais, j’ai conscience aujourd’hui, tirant les leçons du passé et celles du jour qu’elle doit être une armée véritablement nationale, inclusive. Elle doit être le « melting pot », le creuset de l’intégration nationale, le reflet du vivre-ensemble. Les mesures en cours ainsi que celles prévues dans le domaine du DDR sont, à cet égard, un pas dans la bonne direction. De la même manière, il nous faudra insister sur une armée respectueuse des droits humains et humanitaires. Nous sommes les descendants de grands hommes. Nos soldats doivent se comporter comme tels. Ils ne doivent pas faire peur aux populations mais leur inspirer confiance », a souligné le chef suprême des armées.
Le Président IBK déclare accorder une attention soutenue à la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du processus d’Alger et aux conclusions des Etats généraux de la Décentralisation. Aussi a –t-il annoncé la création très prochaine d’un Conseil de Sécurité Nationale et la relecture de textes fondamentaux comme la loi n°04-051/ du 23 novembre 2004 relatives à la défense nationale.
Devoir de mémoire à l’endroit de tous les militaires du Mali et d’autres pays qui ont payé le sacrifice ultime «pour notre liberté, pour la seconde libération du Mali. « Aux familles de ces héros, nous adressons une fois de plus nos condoléances émues », a-t-il souligné avant de souhaiter un total rétablissement aux blessés. « Nous n’avons agressé personne, nous ne savons pas agresser », a ajouté le Président Kéïta.
Selon lui, « nous sommes en guerre », malgré nous et cette guerre imposée est loin d’être terminée, a-t-il dit. Aussi devrions-nous nous préparer en conséquence. À en croire le locataire de Koulouba, les différentes Lois d’Orientation et de Programmation Militaire et de Sécurité Intérieure constituent l’illustration parfaite de la volonté politique d’une restructuration profonde, voire une refondation des forces de défense et de sécurité.
Convaincu que « la maîtrise du ciel est un objectif stratégique de la guerre asymétrique » le Chef de l’Etat a annoncé d’autres acquisitions pour améliorer la flotte de l’Armée de l’air.
Le Président IBK a renouvelé aux forces de défense et de sécurité sa confiance entière et ses vives félicitations pour leur dévouement, pour leur engagement sans réserve à la défense des idéaux de paix, de justice et de sécurité.
Daouda T. Konaté
Source: lechallenger