Le 20 janvier 2019, les Casques bleus de la Minusma ont été la cible d’une attaque terroriste à Aguelhok dans la région de Kidal au nord du pays. Dans un communiqué, les responsables de la force onusienne au Mali affirment que les Casques bleus de la MINUSMA à Aguelhok ont repoussé une attaque complexe lancée par des assaillants arrivés à bord de nombreux véhicules armés. « Les Casques bleus ont neutralisé nombres d’ennemis et ont poursuivi les assaillants dans leur déroute. Le bilan provisoire fait état de huit Casques bleus tombés sur le théâtre des combats et plusieurs autres blessés. Les blessés ont été évacués dans les hôpitaux de la MINUSMA. La Force de la MINUSMA mène des opérations de couverture aérienne dans la zone », peut-on lire dans le communiqué.
Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies au Mali, Mahamat Saleh Annadif, a fermement condamné cette énième attaque ignoble et criminelle et présente ses condoléances aux familles des Casques bleus disparus.
Le Commandant de la Force de la MINUSMA félicite chaleureusement les soldats de la paix par leur action résolue et courageuse à repousser les assaillants et à les pourchasser dans leur fuite.
Source: lechallenger