La capitale du riz est désormais reliée au réseau électrique d’EDM grâce à une ligne de haute tension et un poste de transformation
En tournée dans la région de Ségou depuis lundi, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, est arrivé hier matin à Niono. Comme à Barouéli, Ségou, Kolongo, Macina et Markala, le chef de l’État a été accueilli avec ferveur à Niono. La mobilisation des populations était amplement justifiée car le visiteur de marque venait inaugurer un poste de transformation électrique de haute tension partant de Ségou et passant par Markala pour raccorder la ville de Niono et les localités environnantes au réseau électrique d’EDM. Les travaux ont coûté plus de 10 milliards de Fcfa financés par la Banque ouest africaine de développement (Boad). Les nouvelles installations permettent à Énergie du Mali de se passer de la vieille centrale thermique qui fournit jusqu’ici l’électricité à Niono.
A la tête d’une forte délégation composée de ministres et de responsables politiques, le chef de l’État est arrivé à Niono vers 10 heures en provenance de Ségou. En cours de route, il a multiplié les arrêts pour saluer les populations sorties en masse pour l’acclamer.
Le poste électrique de Niono est situé en dehors de la ville pour des raisons de sécurité. A l’entrée des installations, un impressionnant comité d’accueil composé notamment du ministre de l’Énergie et de l’Eau, Mamadou Frankaly Keita, du président du conseil d’administration d’EDM, Ibrahim Bocar Daga, et du directeur général de la société, Doroh Berthé, attendait Ibrahim Boubacar Keita. La construction de cette ligne de haute tension a respecté toutes les normes internationales, ont assuré les techniciens au président de la République qui a coupé le ruban symbolique avant de saluer le professionnalisme des entreprises et louer la qualité de la prestation d’EDM.
Le projet comprend trois lots. Le premier lot porte sur la construction durant 16 mois de deux lignes de transport électrique. Le deuxième lot consiste en la construction de 3 postes pour la même durée que le premier. Un poste moderne est installé au « Point A » avec un logement d’astreinte, une salle de commande, une salle de cellules, un local technique, une loge de gardien, un forage équipé, le tout ceint d’une clôture sécurisée. Un deuxième poste est installé à Markala. Et le troisième que le chef de l’État a visité, accueille le transformateur qui dégage une puissance de 5 Mva. Le dernier lot du marché consiste à construire un réseau de distribution et de raccordement des localités en zone Office du Niger pour une durée de 6 mois.
« Je ne peux être qu’être heureux de voir l’électricité en quantité suffisante pour la ville de Niono », a commenté le président de la République après la coupure ruban symbolique et la visite des installations. « L’électricité réduit le banditisme et favorise surtout l’agro-industrie. Quand il y a des usines, nos enfants auront du travail et l’exode rural diminuera », a expliqué le président Keita qui s’est aussi réjoui d’avoir tenu une promesse de campagne.
Sur la place publique de Niono, Ibrahim Boubacar Keita a animé un meeting au cours duquel il a remercié les habitants du Kala pour leur soutien constant. « Niono est une zone de culture. C’est pourquoi, j’ai décidé de tout faire pour soulager les paysans avec des équipements agricoles adéquats, vulgariser de nouvelles techniques de culture. Nous avons décidé d’affecter 15% du budget annuel à ce domaine. Nous ne l’avons pas fait pour la renommée mais pour le bonheur du pays. Dans ce même élan, nous avons travaillé à diminuer le prix de l’engrais pour aider les producteurs. Cette mesure, et tant d’autres, nous ont valu une distinction décernée par la FAO », a indiqué le chef de l’État pour qui notre potentiel agricole doit être mis en valeur. Il a ensuite donné l’assurance qu’il s’emploiera à faire du Mali une puissance agricole. « Ce que j’ai vu à l’Office, me donne l’espoir », a-t-il dit tout en insistant sur la formation professionnelle en vue d’orienter les jeunes vers les différents métiers notamment ceux liés au monde rural.
Ibrahim Boubacar Keita a aussi évoqué la situation sécuritaire du pays et promis de poursuivre les efforts d’équipement de l’armée pour éviter à nos troupes les humiliations du passé. « J’ai juré que ce qui s’est passé à Gao ne se reproduira plus », a insisté le chef de l’État avec gravité. « Je leur ai donné des logements, des armes et des tenues. Ces gestes ont fait couler beaucoup d’encre et de salive. Mais cela importe peu …».
L’Office du Niger dispose d’ateliers performants de fabrication d’équipements agricoles où travaillent des forgerons qualifiés. Pour les encourager à se perfectionner davantage, le président Keita a visité un atelier à Niono. Celui de la Société coopérative des forgerons de l’ON (Sokafon). Cette coopérative, créée depuis 2003 avec le soutien de la coopération néerlandaise, comprend 22 ateliers qui fabriquent des équipements aratoires attelés, des batteuses, des décortiqueuses, des botteleuses, des trieuses et mêmes des charrettes. Sans oublier le matériel de transformation d’échalote généralement utilisé par les associations de femmes.
Après la visite des installations, le président Keita a confié être «très heureux de voir que ce projet est devenu plus ce qu’on a espéré ». Dans une ambiance décontractée, le chef de l’État est monté à bord d’une repiqueuse assemblée par la coopérative.
Aujourd’hui, le président Keita est attendu à Tominian, Mandiakuy et San.
Envoyés spéciaux
A.M. CISSE
O. DIOP
Source : Essor