Depuis une semaine, le tout Kayes trépignait d’impatience à recevoir le Colonel Assimi Goïta, Président de la Transition, Chef de l’Etat. Populations, autorités administratives et coutumières, responsables des faîtières et acteurs politiques rivalisaient dans la mobilisation afin de réserver un accueil enthousiaste à celui qui est considéré comme l’enfant prodige.
Et le voilà arrivé ce dimanche, 23 juillet 2023, en début de matinée, à Kayes, la Cité des rails. En militaire bien en forme, en leader adulé parce que vu comme le Messie que le pays attendait afin d’être délivré des souffrances qu’il ne cessait de subir malgré ses potentiels avérés et ses capacités évidentes de continuer sa marche glorieuse dans l’histoire. Folklore local, atours de grand jour, chants galvanisants et épiques : le Khasso a rarement accueilli un chef comme Assimi Goïta le fut ce dimanche qui restera gravé en lettres d’or dans les annales de la région. Tel qu’il était attendu, il est arrivé tel, c’est-à-dire porteur d’espoir. Kayes n’était certes pas surpris, mais la cité et la région ont quand-même savouré l’agréable bonheur de découvrir que le laboureur pour l’avenir le bâtisseur avait dans sa besace plus de bonnes semences pour planter plus d’espoir. Le Président procédera au lancement de plusieurs activités majeures dans la première région qui est aussi, il convient de le rappeler, la région malienne qui compte le plus grand nombre d’émigrés dans le monde. L’apport de ces derniers au développement local est important et visible partout, mais la prise en main de certains impératifs pour l’essor grandeur nature demeure l’apanage de l’Etat qui, s’il s’implique, entraîne tout avec lui vers le haut. Colonel Assomi Goïta l’a bien compris.
La relance du trafic ferroviaire s’imposait après les efforts colossaux déployés par l’Etat sous sa direction. C’est désormais fait. Le lancement des travaux de bitumage de la route Sandaré-Kayes, long de 138 kilomètres, qui contribuera au désenclavement du pays et assurera l’essor des activités économiques dans les localités situées tout au long de l’axe, c’est en cour. La construction du deuxième lycée public de Kayes et la remise d’équipements médicaux pour le Centre de dialyse de l’hôpital Fousseyni Daou de Kayes, c’est aussi fait. Attaché viscéralement au respect des anciens et des valeurs traditionnelles, le Chef de l’État a eu l’idée d’entamer son programme d’activités dans la première région en allant d’abord à la rencontre des notabilités et des autorités administratives au Gouvernorat de Kayes. De là, siège de l’exécutif régional, il s’est ensuite rendu en bonne compagnie à la gare ferroviaire de la ville, pour procéder à la relance officielle du trafic ferroviaire, tant attendue par les Maliens, évènement majeur pour le pays. La reprise du train voyageur permettra en effet de desservir l’axe stratégique Dakar-Bamako. La relance du trafic ferroviaire a été suivie par la pose de la première pierre du deuxième lycée public de Kayes, dans la commune de Kindiya. Ce lycée longtemps souhaité permettra à plusieurs enfants de la région de poursuivre leurs études auprès de leurs familles dans de meilleures conditions. Le Président de la Transition a ensuite procédé à la coupure du ruban symbolique du tout nouveau centre de dialyse de l’hôpital Fousseyni Daou. Un Centre construit dans le cadre son initiative des œuvres sociales, issu des 2/3 de son fonds de souveraineté. Équipé d’équipements de dernière génération, ce centre permettra d’alléger la souffrance de milliers de patients hémodialysés et d’optimiser leur prise en charge sanitaire.
Standing-ovation ininterrompu au stade de Kayes où le Président Assimi Goïta tint un discours dans lequel il a tenu des promesses qui ont enchanté son auditoire. Le numéro un s’est engagé à construire une université à Kayes et à Badiangara, à construire 11 lycées classiques dans 11 localités du Mali, à construire deux lycées d’excellence dont un pour les filles à Kati et l’autre à Ségou, à construire une usine de raffinage d’or, à rénover les stades de Kayes, de Sikasso et Mopti et à construire un nouveau stade à Tombouctou. Puisque rien ne sera pérenne sans l’éducation et la formation du Malien de demain, le Président Goïta a annoncé l’organisation des états généraux de l’éducation d’ici la fin de l’année 2023. Kayes souhaite bien revienne encore demain.
De notre correspondant à Kayes, Thiény Coulibaly
Le National