Les troupes allemandes se retireront progressivement de ce pays d’Afrique de l’Ouest à l’horizon fin mai 2024.
Les élus allemands ont voté ce vendredi en faveur d’une dernière prolongation d’une année du déploiement militaire de la Bundeswehr au Mali.
Au total, 375 députés allemands, pour la plupart issus du gouvernement de coalition libéral de gauche du chancelier Olaf Scholz, ont voté en faveur de la mission, alors que 263 élus ont voté contre et une abstention.
La mission militaire a été prolongée pour une dernière fois et les troupes allemandes se retireront progressivement du pays d’Afrique de l’Ouest au 31 mai 2024.
La principale opposition chrétienne-démocrate (CDU/CSU), qui a appelé au retrait des troupes à une date plus proche, a voté contre la motion du gouvernement.
Le gouvernement de coalition de Scholz a insisté pour que les troupes allemandes restent plus longtemps pour permettre à l’ONU de faire les ajustements nécessaires et de soutenir le processus de transition politique dans le pays.
L’approbation du Parlement permettra au gouvernement de déployer jusqu’à 1 400 soldats dans le cadre de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).
Les forces armées allemandes ont subi de graves problèmes au Mali, au cours des deux derniers mois, à cause des tensions politiques entre Berlin et les dirigeants militaires du Mali.
* Traduit de l’Anglais par Mounir Bennour.
Source : AA