Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le pape François en Suède pour participer à la commémoration de la Réforme

Un pas historique va être franchi en ce début de semaine en Suède dans le rapprochement entre le monde catholique et protestant. Le pape François est attendu à Lund puis Malmö pour participer à l’ouverture des commémorations du cinquième centenaire de la Réforme. Il a répondu à l’invitation de la Fédération luthérienne mondiale qui rassemble une des branches du protestantisme.

pape françois chrétien protestant eglise

En s’associant au coup d’envoi d’un anniversaire symbolique, c’est pour le pape François et les Luthériens accomplir ensemble un pas jamais franchi dans l’histoire du rapprochement entre catholiques et protestants.

Même si l’Europe n’est plus le cœur géographique du protestantisme, même si la Fédération luthérienne mondiale, née en Suède en 1947, représente un dixième de la planète protestante dominée par les courants évangéliques, il n’empêche : le geste est fort et interpelle la mémoire européenne qui a longtemps gardé le souvenir des sanglantes guerres de religion.

Ce lundi à Lund, on verra le pape aux côtés du président de la Fédération luthérienne mondiale et d’une femme aussi, la première à avoir été nommée archevêque de Suède en 2013. Tous trois coprésideront une cérémonie à la mémoire de la Réforme dans un souci de repentance commune. Une cérémonie à forte portée symbolique qui réhabilite celui par qui le schisme est arrivé : le moine Martin Luther qui, il y a 500 ans, voulut réformer l’Eglise.

 

 

Source: rfi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance