Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Gros sous, pétrole et fusées: imbroglio judiciaire entre Paris et Moscou

C’est un imbroglio judiciaire digne d’un roman qui oppose la France et la Russie, avec au milieu du pétrole, de grosses sommes d’argent et des fusées. Le Kremlin menace en effet Paris de saisir un tribunal arbitral pour le non-paiement de 300 millions d’euros, dans le cadre de la vieille affaire Ioukos, et envisage comme mesure de rétorsion de mettre fin à la coopération spatiale entre les deux pays, qui fête cette année ses 50 ans. Quel rapport entre les deux ? Décryptage.

petrole gaz forage

Au début, il y a une vieille affaire, qui ne concerne que la Russie. Celle de Ioukos, compagnie pétrolière privée qui a été nationalisée par Vladimir Poutine. Les ex-actionnaires de l’entreprise s’estiment lésés et saisissent un tribunal arbitral qui leur donne raison : ils doivent toucher près de 40 milliards d’euros au total.

Pour les obtenir ils font alors saisir des avoirs russes dans le monde entier. Parmi ceux-ci, il y a les 300 millions d’euros que doit payer Arianespace à Roscosmos. L’agence spatiale russe vend en effet des fusées Soyouz à l’opérateur européen pour qu’il puisse les lancer depuis le port spatial de Kourou.

La justice française fait alors son entrée dans l’histoire. En janvier, elle annule cette saisie. Mais il y a quelques jours, elle se dédit en appel. Les 300 millions d’euros restent donc bloqués.

Fureur de Moscou qui veut cet argent pour services spatiaux rendus. La Russie lance alors un ultimatum à la France. Elle a jusqu’au mois d’avril pour s’exécuter et payer sa dette, faute de quoi la Russie saisira un tribunal arbitral et cessera toute collaboration spatiale.

Une affaire qui fait mauvais genre puisque cette année marque en effet le 50e anniversaire de la coopération spatiale entre les deux pays. Et dans deux semaines, un Français, Thomas Pesquet, doit s’envoler pour la station spatiale internationale. Il le fera depuis le Kazakhstan à bord d’une fusée Soyouz.

 

 

Source: rfi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance