Après la désertion de neuf Hauts Responsables de son Bureau politique national suivie par celle de la section de Diré et une vingtaine de ses Chefs de cellule et Conseillers du Cercle de Koro, dans la Région de Mopti, c’est le tour de vingt autres cellules sur les 25 du Cercle de San de plier bagages pour se rendre à la CODEM de Poulo.
Le parti de notre célèbre voyageur de Kidal s’effrite et le virus de la dégringolade continue ses courses dans les entrailles de son groupement politique, Yelema. De son Bureau politique national jusqu’aux cellules locales implantées dans contrées les plus reculées du pays, plus rien ne semble, pour l’heure, arrêter la chute de l’organisation politique de l’ancien premier Ministre Moussa Mara. C’est du moins ce qu’on peut constater à travers cette énième démission massive de ses membres actifs du Cercle de San.
En effet, Hier, dimanche matin 18 du mois courant, 20 cellules avec 6 Conseillers de 20 Communes sur les 25 que compte le Cercle de San, dans la Région de Ségou, ont officialisé leur adhésion au navire politique de la CODEM du Ministre Housseini Amion Guindo. Selon le porte-parole de ces adhérents, cette aventure qui ne serait sans contrainte est due au leadership du Ministre Poulo et le programme du parti. Toujours aux dires de Nataniel Kamata, Conseiller à la Circonscription de Tenin, et porte-parole des 6 Conseillers qui ont quitté le navire Yelema pour la CODEM, est une question d’honneur. Puis il soulignera la disponibilité de Poulo pour le Mali, sa connaissance des arcanes politiques du pays et sa vision, mainte fois traduite en actions.
Au nom du Président de la CODEM qui n’a pas pris part à la cérémonie d’adhésion pour des raisons de calendrier, le Vice-président Boubacar Coulibaly a vivement remercié les adhérents pour le choix dont il colle l’étiquette de la raison. «Vous avez désormais les mêmes droits que le Président Guindo. Ceux qui viendront après auront les mêmes droits que vous. Le parti compte sur vous tous pour pouvoir appliquer son projet de société au bénéfice du Peuple malien qui a longtemps souffert », a-t-il conclu.
Seydou Konaté
LE COMBAT