Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le ministre Diop remonte les bretelles à Joël Meyer

Avant, il n’était pas, seulement, le représentant du président français au Mali, il était Dieu tout-puissant à Bamako. Il était omnipotent et omniscient. Il était, à la fois, craint et respecté, par nos présidents de la Rue publique. C’est lui qui leur dictait, ce qu’il fallait faire ou dire. C’est, encore lui, qui démarchait – accompagné d’un bataillon de gardes du corps – les chefs de services pour leur ordonner d’octroyer tel ou tel marché à telle ou telle entreprise française. Sous peine d’en informer le président de la République. Personnellement.

 

Joël Meyer, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a vu son pouvoir s’effondre, à Bamako, du jour au lendemain. Comme un château de cartes.
Mardi 05 septembre, l’ambassadeur de France, à Bamako, est convoqué par Mr Abdoulaye Diop, ministre malien des Affaires Etrangères, après les propos, pour le moins ignominieux, tenus par le président français à l’égard du Mali et de ses institutions. Qui l’eut cru ?
Après lui avoir remonté les bretelles, le chef de la diplomatie malienne lui a fait part de l’indignation du peuple malien, suite aux propos tenus par son « Macaroni » de président.
Aussi, il a réitéré à Joël Meyer, la volonté des autorités maliennes à « bâtir avec les partenaires, qui le souhaitent, des relations sincères et concertées, respectant le principe de non- ingérence, conformément, aux aspirations légitimes du peuple malien ».
A sa sortie du département des Affaires Etrangères, disent les témoins, le visage de l’ambassadeur Meyer était pâle. Comme chez tout
« visage pâle » qui venait d’essuyer une volée de bois vert .
La France paiera chère, très chère, l’insulte adressée aux Maliens et à leurs institutions, par son président et certains de ses « Minustres ».
Décidément, la France n’a plus d’influence. Ni en Afrique, ni dans ses ex-colonies, devenues ce qu’elle appelle, pompeusement, son « pré-carré ».

Oumar Babi

Source : Canard Déchainé

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct