Une convention de financement de plus de 40 milliards CFA a été signée, entre l’ambassadeur du Danemark et le directeur général de l’ANICT. C’était, jeudi dernier, au département de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, en présence de Boubacar Alpha Bah, ministre de tutelle, présidant la cérémonie.
Cette convention de financement concerne 161 projets et 79 communes des régions de Mopti, Ségou, Kayes et Koulikoro. Il s’agit de projets d’envergure et à impact rapide. Six secteurs sont visés.
Six secteurs clés
Avec 93 projets de construction et d’équipement d’écoles, le secteur de l’éducation caracole en tête. Il est suivi par le secteur de la santé, avec 30 projets de CSCOM et de maternités équipées. Vient en 3e position, le secteur de l’hydraulique avec 26 projets d’adduction d’eau. L’agriculture occupe la 4e place avec 5 projets d’aménagements de périmètres maraîchers. La construction de marchés et de centres d’hébergement et d’une piste rurale au bénéfice des populations constituent les derniers secteurs de cette convention de financement.
« Ces projets seront réalisés sur une période, allant de juillet 2019 à juin 2020. La lutte contre la pauvreté est l’une des priorités du royaume du Danemark, c’est pour cette raison que nous appuyons les investissements, qui satisferont, directement, les besoins des populations à la base », assure Marianne Kress, ambassadeur du royaume du Danemark au Mali.
Son pays, a-t-elle ajouté, envisage – en synergie avec les PTF – de soutenir, aussi, la restructuration de l’ANICT et la régionalisation du FNACT. Objectif : atteindre la performance requise.
Aussi, l’ambassadrice du royaume du Danemark au Mali a remercié le personnel de l’ANICT, et son directeur général en particulier, pour son ouverture et son engagement constant pour cette nouvelle approche.
Selon Modibo Cissé, directeur général de l’ANICT, cet accord s’inscrit en droite ligne dans le programme d’appui à la décentralisation pour l’exercice 2017-2022.
« L’objectif de ce programme est d’améliorer la gouvernance démocratique et inclusive, à travers le renforcement de la participation citoyenne et la présentation de services », a-t-il déclaré.
Un programme de plus de 73 milliards CFA
Ce programme comprend, selon lui, trois phases. D’un montant de 19,9 milliards CFA, la première phase est relative à l’appui au ministère en charge de la décentralisation ; tandis que la seconde, elle, concerne l’appui au FNACT et à l’ANICT. Montant du financement : 17,6 milliards CFA.
D’un montant de 35,9 milliards CFA la troisième et dernière phase consiste à appuyer le processus de décentralisation. Entamé en 2017, il se poursuivra jusqu’en 2021.
9,5 milliards CFA pour l’ANICT et le FNACT
Autre contribution du royaume du Danemark : celle de 9,5 milliards CFA. Ses principaux bénéficiaires sont : FNACT et l’ANICT.
« L’effort du Danemark, estimé à plus de 40 milliards CFA, mérite bien des applaudissements », dit Boubacar Alpha Bah, ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation. Avant d’ajouter que tout sera mis en œuvre par le gouvernement malien pour que les décrets pris, dans le sens du transfert des ressources et des compétences aux collectivités territoriales soient une réalité.
« Nous avons dit que nous nous inscrivons dans une dynamique de performance, lors du débat politique avec l’ensemble des partenaires, et nous allons tenir notre promesse », a-t-il dit.
Oumar Babi
Baba Dembelé
Source: Canard Déchainé