Le ministre de la Culture, de l’Artisanat, du Tourisme et de l’Industrie hôtelière, Andogoly Guindo, a animé un point de presse pour transmettre la reconnaissance des plus hautes autorités du pays aux medias, forces de défenses, partenaires et aux acteurs du monde de la culture pour leur forte contribution au succès de la Biennale artistique et culturelle 2023 à Mopti. C’était le jeudi 27 juillet dans la salle de conférence Wa Kamissoko du CicB.
La Biennale artistique et culturelle, édition Mopti 2023, s’est déroulée du 6 au 16 juillet passé avec la participation d’au moins 2500 artistes et animateurs et plus de 300.000 festivaliers venus des 19 régions, plus le District de Bamako, a rappelé le ministre. Pendant dix jours, on a assisté à des compétitions, des concerts, des démonstrations de lutte traditionnelle, des visites touristiques, des croisières sur le fleuve Bani, des conférences-débats de haut niveau, une table-ronde, une foire d’exposition au village artisanal de Mopti et d’autres spectacles sur des sites off, à travers Mopti et Sévaré.
Au terme de la compétition, selon lui, la région de Ségou s’est hissée sur le podium devant les régions de Bougouni et Dioïla. «Les cérémonies d’ouverture et de clôture, placées sous la très haute présidence de SE Colonel Assimi Goïta, Président de la Transition, Chef de l’Etat, ont été présidées par le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr Choguel Kokalla Maïga en présence des membres du Gouvernement, du Conseil national de Transition, des délégations de haut niveau venues du Burkina Faso et de la République du Congo, etc. Plusieurs distinctions spécifiques et des prix spéciaux ont été décernés aux artistes notamment 10 trophées dont trois dans le classement général et 7 trophées dans les disciplines de compétition, 8 diplômes de reconnaissance et un diplôme de fair-play et 16 prix spéciaux du Jury. La région de Tombouctou a été désignée pour accueillir la prochaine édition de la biennale artistique et culturelle, prévue en 2025 », a-t-il précisé.
Minute de silence en la mémoire de Mme Dembélé…
Pour le ministre, ce grand rendez-vous culturel Mopti 2023 a été un franc succès tant au plan organisationnel que de la créativité et de la production artistique. Mais pour lui, cela ne serait pas facile sans l’implication des hommes de médias, des plus hautes autorités du pays, des forces de défenses, des partenaires, les commissions d’organisations nationales et régionales ainsi que l’ensemble des acteurs du monde de la culture, à travers leur forte mobilisation pour la réussite de la fête. «Je voudrais saluer et remercier encore une fois son excellence colonel Assimi Goïta, président de la Transition, pour sa vision éclairée qui a permis la tenue de cette Biennale à Mopti. Mopti 2023 a été un franc succès tant au plan organisationnel que de la créativité et de la production artistiques. Ce succès a été atteint grâce l’implication et à la solidarité active de tous les membres du Gouvernement. Merci aux partenaires notamment Unesco, Orange Mali, GIZ Donko ni Maaya ! C’est le lieu de saluer le professionnalisme et la bravoure de nos Forces de Défense et de Sécurité qui ont relevé un défi. J’associe à ces remerciements les Gouverneurs de Région et du District de Bamako, les Présidents des Collectivités régionales et le Maire de la Commune urbaine de Mopti. Je félicite et remercie également le Jury (…) », a-t-il remercié.
Pour conclure ses propos, le chef du département a invité l’assistance à observer une minute de silence en la mémoire de Madame Dembélé Fatoumata Koïta. « L’éclat de ce succès a été assombri par un malheureux accident de la route à quelques encablures de Koutiala et qui a coûté la vie à Madame Dembélé Fatoumata Koïta. Nous renouvelons les condoléances des plus hautes autorités à sa famille. Souhaitons prompt rétablissement aux personnes blessées lors de cet accident », a-t-il exprimé.
Boubacar Idriss Diarra
Le Challenger