Avant de procéder au lancement de la 2e édition de “Bamako City Tour”, Andogoly Guindo (ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme) a fait savoir que le programme “Bamako City Tour” ou “Duguba lamini yalaw en Bamanankan” est un projet phare de son département et qui traduit la volonté du Président de la Transition, Assimi Goïta et du Premier ministre Dr. Choguel Kokalla Maïga de répondre à l’aspiration du peuple malien de faire du tourisme malien un moteur de croissance, de développement, de création d’emplois et de richesses contribuant ainsi significativement au Produit Intérieur Brut (PIB).
Il est pensé pour renforcer l’esprit patriotique à travers le tourisme et la culture. Il constitue un des leviers de développement du tourisme domestique au Mali. “Bamako City Tour s’inspire des visions des autorités de la Transition qui ambitionnent de réduire à long terme la dépendance du tourisme malien aux flux du tourisme récepteur. Le programme “City Tour” représente à cet égard, une des réponses aux séries de crises ayant affecté notre industrie touristique au cours de ces dix dernières années. Dès lors, il intervient comme un élément essentiel des plans anticrise, de reprise post crise de l’activité touristique et se voit accorder de plus en plus une importance relative, aussi bien de la part des décideurs que des acteurs et intervenants dans la chaîne de production, de distribution et de commercialisation des produits touristiques. Bien pensé et mis en œuvre, le tourisme domestique constitue un apport considérable au développement économique et social des pays comme le Mali. Dans le contexte du Mali, le tourisme domestique contribuera, entre autres, à l’atténuation des effets de la saisonnalité du tourisme international sur la rentabilité des établissements d’hébergement, en particulier et sur celle des entreprises touristiques en général ; le maintien des emplois et des effets induits sur certains services connexes comme le transport, la restauration et l’artisanat et le commerce”, a-t-il signalé.
Aux dires du ministre, la 1ère édition du programme a été un succès retentissant avec 5 000 visiteurs, toutes catégories confondues en 3 mois d’activités. “Au-delà des statistiques, la 1ère édition e Bamako City Tour a permis à nos populations d’avoir un autre regard sur les pratiques touristiques dans notre pays. Parce que, jusqu’à une période récente, le modèle sur lequel était bâtie l’industrie du tourisme malien était principalement dépendant des flux touristiques internationaux. Depuis plusieurs années, notre pays traverse des épreuves particulièrement dures pour le secteur du tourisme du fait de la double crise sécuritaire et sanitaire. Les crises multiformes sécuritaire, institutionnelle et sanitaire qu’a connues le Mali ces dernières années ont très vite démontré que ce modèle-là ne fonctionnait pas. Dans un tel contexte, chaque événement organisé est une victoire sur la crise, une victoire sur la vie. Car la tenue de cette 1ère édition de “Bamako City Tour” a marqué en même temps le retour de l’espoir pour les maliens et les professionnels du tourisme qui n’ont que trop souffert des dures conditions imposées par la double crise sécuritaire et sanitaire. Cependant, au Mali, nous avons toujours cette force, celle de résister, capacité de résilience qui tire en partie sa sève dans les valeurs léguées par nos ancêtres”, a-t-il dit.
Il s’est réjoui des innovations apportées au contenu de la 2e édition du programme “City Tour” de 2023. A ce propos, il a salué les membres de la Commission d’organisation, les agences de voyage partenaires, les responsables des parcs et monuments, les musées et galeries, les guides de tourisme pour leur pleine adhésion à ce projet.
A l’entendement du ministre, l’élargissement du programme aux régions de Kayes et Ségou permettra aux résidents desdites localités de redécouvrir les sites touristiques de la Cité des rails et celle des Balanzans. Il a invité les populations du District de Bamako, des régions de Kayes et Ségou à participer massivement aux visites touristiques organisées dans le cadre du programme “City Tour”. Car pour lui, le challenge “Je connais ma ville” est donc lancé.
Siaka DOUMBIA
Source: Aujourd’hui-Mali