Dans le cadre de la Transition politique en cours au Mali, le Conseil des Ministres a récemment pris acte d’une communication du ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, sur le Programme National d’Éducation aux Valeurs et son Plan d’actions (2024-2028). Cette initiative s’inscrit dans le désir des Maliens de surmonter la crise multiforme et de reconstruire un État déliquescent pour bâtir une nation solide.
Bamada.net- Le Président de la Transition, Chef de l’État, a instruit le Gouvernement d’élaborer un Programme d’enseignement, d’éducation civique et patriotique axé sur le respect des valeurs et la bonne gestion du bien public, posant ainsi les jalons d’un Mali nouveau.
Lire Aussi :ASSISES SUR LA REFONDATION : LE PRÉSIDENT ASSIMI GOÏTA APPELLE À « UNE UNION SACRÉE »
Les autorités de la Transition, conscientes de l’importance de réussir la transformation sociale vers un Mali nouveau, ont lancé un processus d’appropriation des valeurs sociétales et républicaines. Ce processus s’articule autour de la conception de la Charte d’Éthique et des Valeurs et de la mise en œuvre d’un Programme d’Éducation aux Valeurs.
Le Programme a été élaboré après un diagnostic rigoureux de la situation, déterminant le cadre référentiel du système de valeur à cibler, les objectifs, la stratégie, les modes d’intervention et les actions nécessaires pour atteindre les résultats escomptés.
Le Programme National d’Éducation aux Valeurs est structuré autour de plusieurs axes stratégiques, dont la promotion de l’éducation civique, morale et patriotique, la création d’espaces d’éveil citoyen, le soutien à l’autorité parentale, le renforcement des capacités des acteurs institutionnels et socio-politiques, et l’amélioration de la synergie d’actions entre les acteurs institutionnels.
Ce programme quinquennal, couvrant la période 2024-2028, est financé par l’État, les Collectivités territoriales et le Secteur privé. Sa mise en œuvre vise à promouvoir une éducation civique, morale et patriotique fondée sur le respect des valeurs et la bonne gestion des affaires publiques.
Lire Aussi : SÉCURITÉ, REFONDATION, ANR : L’APPEL DU COLONEL ASSIMI GOÏTA À L’ENDROIT DU PEUPLE ET DES PARTENAIRES DU MALI
En favorisant le développement d’un citoyen nouveau, respectueux de l’autorité, de l’ordre et du mérite, le Mali s’engage résolument sur la voie de la refondation sociale, jetant ainsi les bases d’une société plus éthique et responsable.
Synergie d’Actions pour un Mali Resplendissant : Renforcement des Capacités et Éveil Citoyen au Cœur du Programme
Ladji Djiga Sidibé
Source: Bamada.net