Le mardi 23 mai 2023, le Ministre de la refondation, le Professeur Ikassa Maiga est allé à la rencontre des forces sociales qui constituent le socle de la nation malienne. C’était au Centre internationale de conférence de Bamako (CICB)
Dans son intervention, le Ministre Ikassa n’est pas allé avec le dos de la gamelle pour expliquer le rôle combien important que joue les forces sociales. Partant, il a transmis à cette composante de la nation malienne au nom des plus hautes autorités de la transition la reconnaissance du peuple malien. Avant d’affirmer : « nous avons pu apprécier à sa juste valeur votre contribution combien importante aux travaux des Assises nationales de la refondation depuis les activités préparatoires à la base en passant par les régions jusqu’au niveau national ». Aussi a martelé le Professeur Maiga : « aux termes des travaux des Assises nationales de la refondation le gouvernement s’est attelé à traduire en action toutes les recommandations sous la reforme d’un document cadre stratégique de la refondation de l’Etat adopté en juin 2012, avec un horizon de court terme de deux ans, ciblant les actions prioritaires pour la transition en moyen et un long terme allant de cinq à dix ans pour les autres actions.
Il faut dire que durant cette restitution plusieurs questions ont été posées sur le contenu de la future constitution et le Ministre a donné des réponses précises.
Badou S. Koba
Le Triomphe