Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Assises sur la refondation : le président Assimi Goïta appelle à « une union sacrée »

Le Président de la Transition a rencontré ce matin (29/11/21) la classe politique malienne. L’objectif était de convaincre les hommes politiques à participer aux prochaines assises nationales de refondation. Le Cadre d’échanges des partis et regroupements politiques pour une transition réussie qui avait annoncé sa non-participation aux assises a salué cette démarche du Président Assimi Goita.

Le Président de la transition sollicite la participation massive des acteurs politiques aux assises nationales. Pour le Colonel Assimi Goïta, les échanges sur la refondation constitueront une victoire pour la démocratie malienne. Il ajoute qu’« une union sacrée » est nécessaire pour sortir le pays de la crise multidimensionnelle. « Il est impérieux de réaliser une union sacrée de tous les maliens quel que soit leur bord politique ou religieux. Il est donc important que nous dressions comme un seul homme pour faire face à cette épreuve », a déclaré le chef de l’État. Par rapport à l’organisation des assises nationales sur la refondation, Assimi invite « tous les acteurs politiques à y participer afin que les maliens puissent jeter les bases d’un nouveau contrat social entre l’État et les citoyens ».

Des partis politiques disent avoir pris note sans confirmer leur adhésion

Le Cadre d’échanges des partis et regroupements politiques pour une transition réussie a déclaré avoir « pris note de cette volonté du président de la Transition de rassembler tous les fils et filles du pays ». Mais ses responsables ne confirment pas à ce stade leur participation aux prochaines assises sur la refondation. Pour le porte-parole du Cadre d’échanges des partis et regroupements politiques pour une transition réussie, « ces assises sont une bonne chose pour le Mali ». Mais Amadou Koïta pense qu’il faut « découpler les assises du délai de la transition et du chronogramme d’un retour à l’ordre constitutionnel ». Il recommande que si ces assises devaient avoir lieu, que les termes de référence soient adoptés de manière inclusive.

Amadou Koita ajoute aussi que la participation ou pas du Cadre d’échanges aux assises sur la refondation sera déterminée lors d’une concertation dans les heures à venir. Il demande aussi une nouvelle feuille de route consensuelle permettant au pays de se réconcilier avec la communauté internationale. L’Alliance Citoyenne pour la République et la Démocratie indique déjà qu’aucun acteur ne doit rester en marge de ces assises.

 

Source: Studio Tamani

One thought on “Assises sur la refondation : le président Assimi Goïta appelle à « une union sacrée »”

  1. dicko says:

    Je suis d,accord

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct