Le Ministre de l’Industrie et du Commerce a présenté un projet de décret visant à établir la Journée nationale des Exportations au Mali. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale de Développement des Exportations et son Plan d’actions 2022-2025, récemment adoptés par le Gouvernement.
Bamada.net- Les exportations, moteur incontestable de la croissance économique et de la création de richesse, sont au cœur de cette stratégie. Elle vise à coordonner les efforts des acteurs impliqués, à donner l’impulsion nécessaire aux exportations maliennes, à surmonter les obstacles et à saisir les opportunités à l’échelle régionale, continentale et internationale. L’objectif ultime est de réduire le déficit de la balance commerciale par une augmentation significative des recettes d’exportations.
La Journée nationale des Exportations : Un forum annuel pour renforcer le dialogue entre l’État et les entreprises maliennes
L’élan de cette stratégie a été souligné par le succès retentissant de la “Nuit de l’exportateur du Mali”, organisée dans le cadre de sa mise en œuvre. Cette manifestation a suscité un enthousiasme palpable et l’adhésion massive des exportateurs.
Afin de créer un cadre propice aux échanges d’expériences et d’opportunités entre les entreprises, favorisant ainsi l’établissement de partenariats orientés vers la conquête des marchés étrangers, le Gouvernement a pris la décision de pérenniser cette initiative. Le projet de décret institue ainsi la Journée nationale des Exportations du Mali, qui sera célébrée chaque année le 07 décembre.
Cette journée revêt une importance cruciale en tant que plateforme de dialogue entre l’État et les entreprises axées sur l’exportation. Elle offrira l’occasion de débattre des défis rencontrés, de proposer des solutions et d’envisager des perspectives d’amélioration. De plus, elle permettra d’entreprendre des actions correctives dans le cadre du réajustement du Plan d’actions de la Stratégie Nationale de Développement des Exportations.
Lire Aussi :MENACE DE CRISE SOCIALE : LE MALI STOPPE SES EXPORTATIONS DE CÉRÉALES
L’institution de la Journée nationale des Exportations : Une étape cruciale vers un environnement propice à la croissance économique au Mali
Fatoumata Bintou Y
Source: Bamada.net