L’Apex-Mali est dans une dynamique d’intensification des produits maliens de qualité aux Etats-Unis pour tirer le maximum de profits de l’Agoa.
Les administrateurs de l’Agence pour la promotion des exportations du Mali (Apex-Mali) se sont réunis le mercredi 9 novembre 2016 pour leur 2e session extraordinaire dans la salle de conférence du ministère du Commerce.
C’était sous la présidence de Mme Alwata Ichata Sahi, présidente du conseil d’administration et le directeur général de l’Apex-Mali, Abdoulaye Sanoko. A l’ordre du jour : le plan d’action détaillé de mise en œuvre de la stratégie nationale, le document de projet de développement à l’exportation de la filière sésame et le document de projet de développement à l’exportation de l’anacarde.
A la précédente session, un accent particulier avait été mis sur l’élaboration d’une stratégie nationale pour permettre à notre pays de tirer profit des avantages offerts par la loi américaine sur la croissance et les opportunités en Afrique ou African Growth and Opportunity Act (Agoa).
Cette loi, entrée en vigueur en mai 2000 et prorogée jusqu’en 2025, devrait permettre aux pays bénéficiaires d’exporter aux Etats-Unis d’Amérique près de 7000 produits en franchise de droits de douane et de contingentements. Cependant, force est de constater que jusque-là, les exportations du Mali vers les USA sont presqu’insignifiants.
“Nous souhaitons changer cette donne en s’engageant résolument dans une stratégie nationale cohérente visant à renforcer les capacités des entreprises maliennes à vendre leurs produits sur le marché américain et à exploiter au maximum les opportunités offertes par l’Agoa au plan commercial, au plan de l’attractivité des investissements“, a dit la PCA. Et d’apprécier certains résultats des efforts déployés par l’Apex-Mali et ses partenaires. Selon elle, ces efforts ont permis à élaborer le document de projet sur le développement à l’exportation des filières anacarde et sésame et le document sur une stratégie nationale Agoa du Mali.
Le directeur général de l’Apex-Mali, Abdoulaye Sanoko, a souligné que la stratégie nationale Agoa est conçue comme une feuille de route pour promouvoir et diversifier les exportations maliennes vers les Etats-Unis d’Amérique en particulier.
A l’en croire, elle s’articule entre autres, autour du développement du textile, de l’habillement et de l’ameublement, de l’augmentation du volume et la valeur des exportations de produits artisanaux notamment à base de cuir, de la gomme arabique et du karité et la diversification les exportations notamment de produits miniers, du sésame, des fruitiers forestiers (balanites, zaban, tamarin…) et des peaux et cuirs.
Seydou Karamoko Koné
Source: Le Flambeau