Le ministre malien des affaires étrangères, Abdoulaye Diouf a été reçu ce jeudi par son homologue russe à Moscou. En conférence de presse, le chef de la diplomatie a appelé la Russie aider son pays dans la lutte contre le terrorisme.
«Nous sommes là, pour réaffirmer notre volonté de travailler avec la Russie, pour le renforcement de notre coopération, parce que le Mali n’a rien à cacher en venant à Moscou. Je crois que c’est une relation qu’on fait au grand jour. C’est une relation qui n’est dirigée contre personne mais qui est sensée prendre en charge les préoccupations des maliens pour assurer leur propre sécurité, défendre l’unité, l’intégrité territoriale et la souveraineté du Mali», a déclaré le diplomate malien.
« Ce que nous attendons de la Russie qui est un partenaire pragmatique, réaliste et qui a su faire preuve d’efficacité dans le cadre de la lutte contre le terrorisme dans d’autres théâtres d’opérations. Nous souhaitons pouvoir compter sur les appuis que nous avons demandés sur le plan des équipements militaires, de formation et de tous les moyens qui permettent à nos forces de défense et de sécurité d’être les premiers responsables de la sécurité du pays », a martelé le ministre des Affaires étrangères du Mali.
Le ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov a indiqué, pour sa part, que « nous fournissons de l’équipement militaire et de la formation aux cadres de l’armée malienne». Il a, en outre, ajouté que cette coopération entre la Russie et le Mali vise à soutenir la capacité de défense du gouvernement malien face à la menace terroriste qui se maintient.
«Nous allons faire tout ce qui est possible pour éviter que la menace terroriste pèse sur la structure de l’Etat du Mali», a-t-il précisé. Cette visite intervient quelques mois après les rumeurs sur une probable arrivée des troupes de Wagner au Mali.
Source : afriqueactuelle