L’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) travaillera de concert avec l’Association Sasakawa pour l’Afrique (SAA) afin d’aider le continent à doubler sa production de riz à 50 millions de tonnes, d’ici 2030.
L’annonce a été faite par le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, en marge de la 7ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 7) qui s’achèvera le 30 août prochain.
Alors que l’Afrique est déjà le second pôle d’importation de riz, elle devrait atteindre, d’ici 2028, la première place avec un volume projeté à 29 millions de tonnes, soit 49 % du stock global.
Sur le continent, l’Afrique subsaharienne est la principale consommatrice de la céréale, mais reste en retard sur le plan de la production. Le rendement par hectare est en effet de 2,2 tonnes contre 4,51 tonnes au plan mondial, selon les données du Centre du riz pour l’Afrique (Africa Rice).
Pour rappel, la SAA est orientée notamment vers la vulgarisation des technologies agricoles améliorées couvrant des cultures comme le blé, le riz, le maïs, le sorgho, les tubercules et les légumineuses.
Espoir Olodo
Agence Ecofin