La base du Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA) s’amenuise. Mohamed Ag Agarwey, chef de la tribu Imididagane de Adernemel a rejoint le GATIA avec toute sa communauté, claquant ainsi la porte du HCUA.
Cette grande défection intervient à la suite des violents combats qui ont opposés les deux mouvements, occasionnant des nombreuses pertes, surtout en vie humaine sur le rang de la CMA, dans la region de Kidal. Des sources proches du chef de la tribu Imididagane de Adernemel, ont affirmé que ce dernier après que sa tribu avait été exclue du traitement spécial de la CMA, aurait décidé se s’approcher au gouvernement malien, à travers la plateforme.
La même source indique d’autres tribus de région sont à deux doigt de rejoindre la plateforme dans le but de contribuer à ramener la paix dans le nord du Mali.
Nouveau revers
Il y’a eu affrontement au petit soir d’hier mardi dan la zone de Tinessako à l’est de Kidal. Les combattants du HCUA/CMA étaient à nouveau opposés aux éléments du GATIA /MAA de la Plateforme qui leur ont pris Cinq (05) véhicules bien équipés.
Pourtant, le Secrétaire général des Nations Unies, Banki-moon avait récemment lancé un appel de cessez-le-feu aux parties signataires. C’était lors de la réunion ministérielle sur la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali le 23 septembre dernier à New-york, au cours de laquelle il a exhorté le Gouvernement du Mali et les autres parties à traduire leurs engagements en actions immédiates et concrètes.
La rédaction